LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Semaine nationale de la culture : Spectacle de promotion des lauréats de 2008

Publié le mercredi 16 juillet 2008 à 11h15min

PARTAGER :                          

Le siège de la SNC (Semaine nationale de la culture) a été le cadre, dimanche 12 juillet 2008, d’une prestation des artistes lauréats de la 14 e édition de la biennale culturelle. C’était en présence du maire de la commune de Bobo, Salia Sanou et du directeur régional de la Culture, du Tourisme et de la Communication, Bitchibaly Dansa, en même temps secrétaire permanent de la SNC.

En lever de rideau, ce sont les vedettes de la chanson traditionnelle, Brama Niapégué et Alidou Bila qui ont animé la partie par des sonorités bobo mandarè pour le premier et en langue bissa pour le second. Ces deux artistes sont des nouvelles découvertes et ne se sont pas produits lors de la SNC 2008. Après quoi la troupe de Darsalamy, localité située à une quinzaine de km de Bobo-Dioulasso, lauréate de la dernière édition de la biennale (1er prix en choeur populaire), a été invitée sur le podium.

En langue dioula, elle a tenu en haleine le public pendant une trentaine de minutes. La troupe Dankan de Bobo devait intervenir par la suite dans une représentation chorégraphique et démontrer qu’elle a bien mérité ses différents prix. En effet, il faut souligner que cette troupe a été trois fois lauréate de la SNC, notamment en 2004, 2006 et 2008. Créée seulement en 2003, elle fait la fierté de la ville de Sya. Récemment, elle a représenté notre pays, le Burkina Faso au Niger, lors des Jeux de la Francophonie.

Le thème principal de sa représentation scénique, ce dimanche 12 juillet, était : “l’Afrique pleure toujours” avec des sous-thèmes portant sur la souffrance des petits talibés, les enfants abandonnés, les enfants de la rue et les conséquences des guerres sur les enfants. Pour M. Bitchibaly Dansa, l’organisation d’une telle soirée vise la promotion des artistes, en général et des artistes lauréats, en particulier. Elle permet, non seulement d’offrir à la jeunesse des spectacles variés et riches, mais aussi d’amener les jeunes à épouser leur culture et à s’y intéresser. Du reste, c’est dans cette optique qu’une tournée des différents lauréats a eu lieu dans 12 régions du Burkina. Avec Bobo-Dioulasso dans la 13e région, la boucle a été bouclée.

Mamadou BIRGUI
(Stagiaire)

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Dédougou : Le festival des masques signe son retour
Burkina / Musique : Patrick Kabré chante Francis Cabrel