LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Cadre stratégique de lutte contre la pauvreté : La société civile apporte sa contribution

Publié le mercredi 16 juillet 2008 à 11h21min

PARTAGER :                          

Les acteurs des Organisations de la société civile (OSC) ont organisé, mardi 15 juillet 2008 à Ouagadougou, un atelier de partage d’expériences sur le Cadre stratégique de lutte contre la pauvreté (CSLP).

La société civile veut renforcer son action en vue d’influer efficacement sur les politiques publiques. Dans cette dynamique, un atelier de partage du bilan de la participation de la société civile à la revue du Cadre stratégique de lutte contre la pauvreté (CSLP) 2008, s’est tenu à Ouagadougou, mardi 15 juin 2008.

Il s’est agi d’une large consultation pour partager les expériences dans l’optique d’un CSLP réduisant effectivement la pauvreté au Burkina Faso. Pour ce faire, l’occasion a été donnée aux participants de partager l’expérience du secteur privé en matière de préparation et de participation à la revue du CSLP. Une commission sur : "Contribution du secteur privé au processus de la revue du CSLP", a été livrée par la Chambre de commerce.

De même, la direction générale de l’Economie et de la Planification du ministère de l’Economie et des Finances s’est entretenue avec les participants sur le thème : "Participation de la société civile au processus de préparation de la revue du CSLP : quels enjeux ?"

De l’avis du secrétaire général (SG) de la Cellule nationale de renforcement des capacités des Organisations de la société civile (OSC), Jonas Hien, la revue annuelle du CSLP réunit tous les acteurs de développement. "Après sa participation à la revue 2007, consacrée à l’année 2006 et tirant expérience de cette participation réussie, les OSC engagées dans ce processus, ont entrepris une action unitaire en vue d’une plus grande visibilité de la société civile à la revue 2008", a-t-il précisé.
Pour M. Hien, au sortir de cette rencontre d’évaluation, des actions de développement mises en œuvre par le gouvernement, il s’avérait nécessaire pour la société civile de faire un bilan de cette participation afin d’en tirer les enseignements pour améliorer les prestations futures.

Le Pasteur Moïse Napon du Projet d’interface Etat-secteur privé - société civile (PARECAP), a exhorté les participants à cultiver l’esprit de cohésion. C’est à ce prix que, selon lui, l’on contribue efficacement au développement du Burkina Faso.
Le Cadre stratégique de lutte contre la pauvreté (CSLP) est un document-cadre qui énonce les objectifs prioritaires de développement définis par le gouvernement burkinabè. Il vise à influencer les objectifs sectoriels et le choix des indicateurs de suivi des plans et programmes d’action mis en œuvre. Le CSLP est opérationnalisé par des Programmes d’actions prioritaires triennaux (PAP-CSLP). Un rapport de mise en œuvre des PAP-CSLP est élaboré, chaque année, et rendu public. Ledit rapport est présenté et discuté lors d’une revue qui se tient au mois d’avril de chaque année.

Alban KINI (alban_kini@yahoo.fr)

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique