LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Formation de 10 000 jeunes : Aplanir les difficultés pour le succès du programme

Publié le mercredi 16 juillet 2008 à 11h19min

PARTAGER :                          

Le Ministère de la Jeunesse et de l’Emploi (MJE), a organisé un atelier-bilan de la première phase du programme de formation aux métiers (PFM). La rencontre regroupant tous les acteurs du programme, a eu lieu, le samedi 12 juillet 2008, dans la salle de conférence du ministère des Ressources animales.

Prévue pour former 50 000 jeunes, la première phase du Programme de formation aux métiers (PFM)a concerné en 2007, 10 000 jeunes. Dans l’optique d’analyser les acquis et les insuffisances de cette étape du projet, le ministère de la Jeunesse et de l’Emploi (MJE) a organisé une rencontre-bilan, le samedi 12 juillet 2008 à Ouagadougou. Elle a regroupé tous les acteurs du programme, à savoir "tous les directeurs régionaux, tous les chefs des centres régionaux et provinciaux de formation professionnelle de l’Agence nationale pour l’emploi (ANPE), les membres de l’équipe de suivi, des représentants de centres privés de formation professionnelle, les responsables des projets et programmes, les cadres et les responsables des fonds du Ministère de la Jeunesse et de l’Emploi (MJE)". De l’avis du directeur général de l’ANPE, Benoît Kaboré, "à l’issue de l’exécution de cette première phase, il est nécessaire d’analyser les résultats obtenus en vue de mieux réussir les phases à venir." Et le secrétaire général du MJE, Sana Ouédraogo, de renchérir : " L’atelier-bilan se veut être un cadre d’échange des acteurs ayant intervenu dans la formation".

Les échanges des cent cinq participants ont essentiellement porté sur les difficultés rencontrées dans la mise en œuvre du PFM 2007. Ce sont entre autres, la divergence d’approches pédagogiques dans la formation entre les formateurs des centres partenaires et ceux de l’ANPE, l’absence de suivi sur le terrain des activités de formation, la non maîtrise de l’approche PFM par certains directeurs régionaux et formateurs, le non-respect des termes de la convention avec les partenaires, la lenteur dans la prise en charge des salaires des formateurs vacataires, le non paiement des factures des communiqués lancés dans le cadre des inscriptions des jeunes.

A la fin des débats, les participants ont fait des propositions pour plus d’efficacité du PFM. "Reverser les fonds débloqués dans le cadre du PFM dans le compte de l’ANPE afin d’éviter les lourdeurs constatées, rendre opérationnel le comité de supervision et de suivi des activités de formation du PFM, renforcer le volet communication interne et externe sur les activités du PFM, respecter le chronogramme d’exécution des activités" sont quelques suggestions faites pour réussir les prochaines phases du programme. Dans cette première phase du PFM, la formation de 10 000 jeunes a été exécutée à 69,74%.

Alassane KERE


Taux d’exécution du PFM

Les résultats des 10 000 jeunes formés sont les suivants :

Effectifs :

9690 apprenants inscrits

6974 apprenants formés

2716 abandons

Taux d’abandon centre : 19,27%

Taux d’abandon centres partenaires : 36,95%

Taux d’exécution du PFM : 69,74%

A.K.

(Source MJE)

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique