LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Etalons # Aiglons : 1-2 : Dargani a du pain sur la planche

Publié le mardi 15 juillet 2008 à 16h11min

PARTAGER :                          

Face à des Aiglons séduisants et maîtres de leurs sujets, les Etalons cadets ont concédé une défaite logique (1-2), le samedi 12 juillet au stade du 4-Août en rencontre internationale amicale. Pour que les jeunes Maliens se ramassent dans la cuvette burkinabè, il aurait fallu des Étalons entreprenants et plus audacieux. Mais le chantier est en marche même si c’est difficilement.

"Cette sortie a été une occasion de savoir, d’apprendre et de comprendre ce que c’est que la compétition cadette en Afrique. Cette équipe du Mali, je ne vois pas une formation de D1 qui va pouvoir l’inquiéter". Ces mots de Séraphin Dargani résument bien la situation d’urgence dans laquelle se sont empêtrés les Etalons cadets. Le coach burkinabè, sans ambages pointe du doigt le gabarit des Maliens pour des garçons de moins de 17 ans. "Ce sont des seniors pleins. On va tirer la leçon et c’est à nous de savoir ce qu’il faut faire" , ajoute-t-il. Imiter les autres serait se reposer sur un socle bancal. Ce qu’il faut savoir, c’est qu’au niveau des cadets, les résultats importent peu. C’est le volume de jeu que dégagent les enfants qui doit être le véritable indicateur à leur stade. Ce que n’ont pas pu montrer les jeunes Burkinabè. Les Etalons cadets ont cruellement manqué d’imagination et de lucidité pour prétendre surprendre une défense malienne bien regroupée devant son but.

Dargani peut jouir de circonstances atténuantes. Il a pris l’équipe en main il y a seulement une dizaine de jours. Mais, on aurait aimé voir autre chose que le spectacle proposé par les cadets burkinabè. Dès le coup d’envoi, les protégés de Séraphin Dargani étaient trop statiques. Le premier coup de canon malien (10e mn) aurait dû alerter les esprits burkinabè, encore partagés entre leur volonté de maintenir un semblant d’assise défensive et se jeter à corps perdu vers la surface adverse. Mais, les Etalons ont la sensation véridique, de payer au prix fort un errement éphémère. Ce qui permit à Mamadou Sow d’ouvrir le score (11e mn). Les Maliens maintiennent le pressing dans le camp burkinabè. Lors de la première incursion des Étalons cadets dans la surface adverse, Abdoulaye Yaméogo est abattu dans son duel face à Aboubacar Magassa (17e mn).

C’est donc un penalty tiré et transformé à deux reprises par Aziz Konseiga. Rejoints au score, les Aiglons ne perdaient en rien leur collectif huilé pour camper dans la partie de terrain des Etalons. Et à force d’insister, l’effort finira par payer. Cheick Diarra conclut superbement un cafouillage au cœur de la défense burkinabè (25è mn). Les Maliens gèrent pendant que les jeunes Etalons passent leur temps à donner des coups d’épée dans l’eau. Manque de combativité, de fond de jeu, d’envie, de "mouillage" de maillots, le constat est affligeant. C’est toute l’équipe burkinabè qui est incriminée. Dargani trouve néanmoins un motif de satisfaction : "J’ai vu des garçons qui , malgré leur jeune âge et leur physique , n’ont pas eu peur de l’adversaire .

En plus, il y a eu des séquences de jeu qui m’ont donné des satisfactions". Pour des garçons issus, pour la plupart, de centres de formation, on s’attendait à mieux. Dargani a pu bien mesurer l’ampleur de la tâche qui l’attend. Le chantier est énorme et la date de l’opposition face à la Tunisie avance à grands pas. La FBF, elle promet quelques exercices supplémentaires notamment le retour face au Mali (19 juillet 2008) et une autre double confrontation face à la Côte d’Ivoire. On attend de voir.
Béranger ILBOUDO


Fiche technique

Compétition : Match international amical

Spectateurs : 200 environ

Arbitre : Pascal Marie Dipama

Buts : Mamadou Sow (11e mn) et Cheick Diarra (25e mn) pour le Mali. Aziz Konseiga (17e mn) pour le Burkina Faso.

Avertissements : Dalata Soro (63e mn) pour le Burkina. Ibrahim Doumbia (66e) et Khalil Diakité (80e) pour le Mali

Exclusion : Néant

Temps additionnel : 2mn+3mn

Etalons : Moussa Sanou - Dalata Soro (cap) - Rachid Coulibaly - Abdoulaye Touré - Florent Drabo (puis Mohamed Ouattara, 88e mn) - Fadil Sida - Aziz Konseiga (puis Elisée Demenkel, 49e mn) - Germain Nacro - Souleyman Nacoulma (puis Oumarou Sané, 50è mn) - Saydou Bondane (puis Aboubacar Touré, 52è mn) - Abdoulaye Yaméogo.
Entraîneur : Séraphin Dargani

Mali : Cheick Sy - Aboubacar Magassa (cap) - Mohamed Konaté - Mamadou Kondo - Sékou Coulibaly - Ibrahim Doumbia - Sékou Traoré (puis Khalifa Traoré, 54è mn) - Cheick Diarra (puis Khalil Diakité, 76e mn) - Mamadou Diawara (puis Samba Kamissoko, 76e mn) - Mamadou Sow - Mahamadou Tamboura (puis Kassim Traoré, 28e mn).
Entraîneur : Nouhoub Diane

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique