LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Convention AFD-ONEA : 8,5 milliards de FCFA pour l’assainissement

Publié le mardi 15 juillet 2008 à 16h36min

PARTAGER :                          

L’Agence française de développement a procédé, avec le ministre de l’Agriculture, à la signature de 2 conventions de financement sous forme de dons d’un montant respectif de 8,5 milliards de FCFA et de deux millions d’euros pour l’assistance à l’ONEA.

L’Agence française de développement (AFD) dope les capacités financières de l’Office national de l’eau et de l’assainissement. Elle a conclu avec le ministre chargé de l’Hydraulique, Laurent Sédogo le jeudi 11 juillet 2008 à Ouagadougou, deux conventions de financement sous forme de dons d’un montant respectif de 8,5 milliards de FCFA et de deux millions d’euros pour l’assistance à l’ONEA. La première convention vient e délégué géréral de huit villes (Ouagadougou,
Bobo-Dioulasso, Koudougou, Ouahigouya, Banfora, Fada N’Gourma, Titao et Boulsa). Il s’agit d’améliorer des conditions de vie des populations et la protection de l’environnement par une augmentation sensible de leur accès à l’assainissement et une meilleure collecte et traitement des eaux usées et des excréta.

Par ailleurs, l’assistance à l’ONEA va consister en la maîtrise d’ouvrage de Ziga, la mise en œuvre du nouveau schéma directeur informatique, l’audit technique et financier. Il est prévu aussi le financement partiel de l’ingénierie et la supervision des travaux du programme d’extension, de la capacité de production et du système d’adduction et de distribution d’eau potable à partir du barrage de Ziga. En outre, la convention de financement de l’assainissement à hauteur de 8,5 milliards de FCFA permettra à l’ONEA d’étendre ses réseaux d’assainissement collectif à Bobo-Dioulasso et Ouagadougou à plus de 18 nouveaux usagers dont les plus grands pollueurs (les industries notamment). Cela vise à croître le taux d’accès à l’assainissement actuel de 10 à 15% .

Mieux, 18 000 nouvelles constructions d’ouvrages d’assainissement sont en vue d’ici à 2012, pour répondre aux besoins de 180 000 habitants notamment défavorisés. Pour le ministre de l’Agriculture, de l’Hydraulique et des Ressources halieutiques, Laurent Sédogo, la présente subvention de financement des travaux d’assainissement avec l’AFD qui vient après celle signée le 25 octobre 2001 d’un montant de 7 milliards d’euros montre sans doute, l’attachement de votre agence de développement à contribuer de manière concrète à l’impulsion d’un secteur longtemps délaissé (...)

S. Nadoun COULIBALY

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique