LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Eliminatoires CAN juniors 2009, Niger/Burkina : 2-2 : Que ce fut laborieux !

Publié le lundi 14 juillet 2008 à 12h06min

PARTAGER :                          

En tenant en échec (2-2) le Ména juniors du Niger, dimanche 13 juillet 2008 au stade Seyni Kountché, les Etalons obtiennent leur ticket pour le dernier tour qualificatif de Rwanda 2009. Ce fut tout de même laborieux .

Pour la rencontre retour des éliminatoires de la CAN juniors face au Ména du Niger, la tactique de l’entraineur des Etalons, Brama Traoré, était simple : "fatiguer le bloc moteur de l’adversaire par un regroupement rapide et procéder par des contres". Une tactique qui a bien fallit rester dans son calepin, mais fort heureusement, les
Etalons juniors ont montré pour la circonstance leur hargne, leur combativité et leur solidarité. 10è mn de jeu, l’attaquant burkinabè Moussa Traoré est expulsé du terrain pour cumul d’avertissements. Stupeur dans la tribune reservée aux nombreux supporters burkinabè. Déjà malménés dans le jeu, les Etalons doivent vite se réorganiser. Ils le font de fort belle manière.

Contre le cours du jeu, Moussa Yédan est à l’abordage sur le flanc gauche pour l’une des rares offensives burkinabè. Son centre millimètré échoue sur Oumarou Nébié qui, d’une tête imparable, ouvre le score. Ce but vient fouetter l’orgueil des joueurs nigériens. Ils assiègent le camp burkinabè. Les offensives fusent dans tous les sens. Mais, l’impérial portier des Etalons, Mohamed Diarra (l’homme du match), aidé par la vigilance de sa défense et la solidarité du reste du groupe font écran. Les Etalons subissent mais refusent d’ouvrir les vannes. A la 39è mn, Mamadou Thiombiano et ses coéquipiers assomment le Ména et découragent leurs supporters. Ces derniers manifestent leurs mécontentement au banc de touche par des jets d’eau. Sur l’action du deuxième but burkinabè, un coup franc exécuté par Thiombiano est dévié par la défense nigérienne. Ibrahim Soré à l’affut reprend de volée et envoi la balle au fond des filets.

Pourtant, un petit relachement de la défense des Etalons pendant le temps additionnel de la 1ère partie profite à Garba Salissou qui reduit le score. De retour des vestiaires, les Etalons maintienent la même tactique gagnante jusqu’à la 87è mn. C’est à ce moment qu’une sortie hasardeuse du portier burkinabè permet à Adamou Alassane de rétablir la marque. Un match nul qui élimine le Ména et fait mentir son coach Soumaila Tiémogo. Il avait en effet promis, à l’issu de la rencontre aller, de triompher des Etalons au retour par 4 à 0 et d’obtenir ainsi la qualification. Après l’élimination du Ména, coach Tiémogo relativise et accuse : "j’avais promis la qualification ce soir, mais vous avez constaté que mes joueurs ont commis les mêmes erreurs qu’au match aller : les erreurs de marquage et notre manque de réalisme".

En attendant, les Etalons peuvent déjà commencer à penser à leur prochain adversaire qui ne sera autre que les Eléphanteaux de Côte d’Ivoire ou les juniors du Sily national de la Guinée. Le match aller se disputera en septembre prochain.

Yves OUEDRAOGO,
Envoyé spécial à Niamey


Fiche technique

Trio arbitral togolais : Soussou Jordan (centre),
Kouma Koni, Mathias Ayèni
Commissaire : Banayae Hisseine (Tchad)
Avertissements : Parfait Mounkéla (Ména )
Moussa Traoré, Mamadou Thiombiano (Etalons)
Expulsion : Moussa Traoré

Ména : Losséni Doumbia, Alpha Djibo, Lawali Djibo, Saman Ila, Parfait Mounkéla, Yacouba Ali, Mohamed Oumarou, Dan Kamil (puis Yssouf Djibril (65è mn ), Aoudou Tahirou, Garba Moussa (cap ), Dan Hajia ( puis Adamou Alassane 60è mn ).
Entraineur : Soumaila Tiémogo

Etalons : Mohamed Diarra, Mamadou Thiombiano (cap ), Salifou Zongo, Mamadou Koné, Mba Koné, Ishola Washiou, Oumarou Sidibé, Oumarou Nébié ( puis Issa Zanga 76è mn ), Ibrahim Soré ( puis Mahamadi Bandé 57è mn ), Moussa Yédan (puis Jonathan Zongo 63è mn ), Moussa Traoré.
Entraineur : Brama Traoré

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina/Reprise de la Ligue1 : Quatre chocs à l’affiche