LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Relations internationales : Cinq nouveaux ambassadeurs accrédités au Burkina Faso

Publié le lundi 14 juillet 2008 à 13h14min

PARTAGER :                          

S.EM. Leslie Disima Gantsho de l’Afrique du Sud.jpg

Les relations d’amitié entre le Burkina Faso et cinq pays des quatre coins du monde, à savoir l’Afrique du Sud, la Grèce, l’Inde, la Grande Bretagne
et la République Tchèque se sont renforcées. Les ambassadeurs de ces cinq Etats au pays des hommes intègres ont présenté leurs lettres de créance, le 11 juillet 2008 à Ouagadougou, au président du Faso, Blaise Compaoré.

Le Burkina Faso a déroulé, le 11 juillet 2008 à Ouagadougou, le tapis rouge aux représentants de cinq nouveaux pays avec lesquels ses relations d’amitié se sont approfondies. Le premier ambassadeur à présenter ses lettres de créance au président du Faso, Blaise Compaoré est celui de l’Afrique du Sud, Leslie Sidima Gantsho. Né en 1950, M. Gantsho a fait des études en relations internationales, en sociologie et en sciences économiques. Avant d’être désigné pour représenter son pays au Burkina Faso avec résidence à Ouagadougou, le diplomate sud-africain occupait le poste de directeur des services de renseignements depuis 1994 dans son pays. Après M. Gantsho, le nouvel ambassadeur de la Grèce est venu présenter ses lettres de créance au président du Faso. Il se nomme Dafaranos Haralambos fils de Dionyssios.

L’ambassadeur de la Grèce au Burkina Faso a pour résidence Abuja au Nigeria. Il est né en 1955 et est licencié en droit de l’Université d’Athènes. Dafaranos Haralambos fils de Dionyssios est marié, père d’un enfant et parle le français et l’anglais comme langues étrangères. L’ambassadrice de l’Inde au Burkina Faso, Ruchi Ghanasshyam a été la troisième diplomate à présenter ses lettres de créance à Blaise Compaoré, ce 11 juillet 2008.

Elle résidera à Accra au Ghana. Ruchi Ghanashyam a un diplôme de troisième cycle en psychologie. De 2004 à 2008, elle a été conseiller/ministre de la mission permanente de l’Inde auprès des Nations unies à New York. La nouvelle ambassadrice de l’Inde au Burkina Faso est née en 1960, a deux filles et parle l’Hindi, l’anglais et l’arabe. Son mari, A.R Ghanasham est également diplomate. Il est actuellement ambassadeur de l’Inde auprès de l’Angola.

Le nouvel ambassadeur de la Grande Bretagne au Burkina Faso, Nicholas Jamers Westcott a succédé à Mme Ghanasham chez le président Compaoré. Le diplomate Britannique a obtenu une licence en histoire en 1977 et un Doctorat en études africaines en 1982. Né en 1956, il est marié et père de deux enfants (une fille et un garçon). Nicholas James Westcott parle le français et le swahili. Il résidera à Accra au Ghana pour piloter les relations entre la Grande Bretagne et le Burkina Faso.
Le dernier ambassadeur à présenter ses lettres de créance à Blaise Compaoré, ce 11 juillet 2008 autour de 11 heures 10 minutes est celui de la République Tchèque, Miroslav Krenek. Il a comme diplôme, un Master en sciences économiques obtenu à l’Ecole des sciences économiques de Prague.

Il est né en 1953 et depuis 2005 était le représentant permanent de la République Tchèque auprès de l’Union africaine. Le diplômate tchèque a pour résidence, Accra au Ghana. Des cinq nouveaux amabassadeurs accrédités au Burkina Faso, seul celui de l’Afrique du Sud a pour résidence Ouagadougou.
Les ambassadeurs de l’Inde, de la Grande Bretagne et de la République Tchèque ont pour résidence Accra au Ghana. L’ambassadeur de la Grèce, lui, réside à Abuja au Nigeria.
Une seule femme fait partie de ces cinq diplomates, à savoir l’ambassadrice de l’Inde.

Ali TRAORE (traore-ali2005@yahoo.fr)

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique