LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Soutien au secteur privé dans l’espace CEDEAO : Les facilités du fonds Gari

Publié le vendredi 11 juillet 2008 à 12h01min

PARTAGER :                          

Le fonds de Garantie des investissements privés en Afrique de l’Ouest (fonds Gari ) a organisé un forum, le 10 juillet 2008 à Ouagadougou, afin de mieux faire comprendre son fonctionnement à ses partenaires, notamment aux acteurs du secteur privé.

"Le principal objectif du fonds de Garantie des investissements privé en Afrique de l’Ouest (fonds Gari) est d’accompagner le développement du secteur privé", a indiqué le directeur général dudit fonds, Pierre Yaovi Sedjro, le 10 juillet 2008 à Ouagadougou. Pour ce faire, les promoteurs du fonds Gari ont organisé un forum à Ouagadougou en vue de renforcer leurs actions en échangeant avec les principaux acteurs.

Selon M. Sedjro, l’objectif de ce forum est d’insuffler un nouvel élan au fonds Gari en le faisant plus connaître. "Le fonds Gari a en permanence le souci d’être le premier instrument d’appui au secteur privé, suffisamment souple, alerte et moderne et entièrement intégré dans la stratégie de financement des institutions de crédit", a dit Pierre Yaovi Sedjro. A entendre ses promoteurs, le fonds Gari a été constitué à l’initiative d’organismes de développement, d’institutions financières internationales et de 23 banques commerciales implantées dans la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).

Les entreprises éligibles au fonds Gari sont entre autres, les industries manufacturières, agro-industries, industries de pêche, de mines, du tourisme, l’hôtellerie, l’agriculture et la télécommunication. Le Fonds offre comme produits, des crédits à moyen et long termes et fait des opérations de levée de ressources (emprunts obligataires, prêts interbancaires et des titres de créances négociables). Le représentant de la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso, Charles Belemviré a souligné que l’organisation du forum permettra aux responsables d’entreprises de s’informer, non seulement sur les méthodes, les modalités et conditions d’interventions du fonds Gari, mais aussi sur les facilités qu’il offre à ses clients. La représentante du ministre de l’Economie et des Finances, Adélaïde Naré a salué l’initiative du fonds Gari.

Selon elle, le forum vient à point nommé et s’inscrit en droite ligne des actions menées en direction du secteur privé. Le directeur général du fond Gari a indiqué que les clients doivent passer par les banques ou les institutions financières pour accéder à leur financement. De même, a-t-il dit, les clients peuvent directement s’adresser au fonds qui les recommandera aux institutions financières au cas où leurs dossiers sont convainquants. En somme, le fonds Gari veut assurer le rôle de catalyseur de l’assistance des institutions financières en faveur de l’initiative privée en apportant un minimum de sécurité à leurs opérations de financement. Le fonds Gari est une société anonyme de droit togolais dont le siège est situé à Lomé au Togo. Il a été mis sur pied en 1994 et a effectivement démarré ses activités en 1995.

Ali TRAORE
traore_ali2005@yahoo.f

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)