LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Audiences présidentielles : Alain Joyandet et Youn Jin Choi chez Blaise Compaoré

Publié le vendredi 11 juillet 2008 à 11h45min

PARTAGER :                          

Le président du Faso, Blaise Compaoré, a reçu successivement, dans la soirée du mardi 9 juillet 2008, le secrétaire d’Etat français à la Coopération et à la Francophonie, Alain Joyandet et le représentant spécial du secrétaire général des Nations unies en Côte d’Ivoire, Youn Jin Choi.

"Les relations entre la France et le Burkina Faso sont vraiment excellentes, sans nuages," a déclaré le secrétaire d’Etat français à la Coopération et à la Francophonie, Alain Joyandet à sa sortie d’audience. Avec le président du Faso, Blaise Compaoré, ils ont fait un large tour d’horizon international sur les différents sujets concernant la sous-région. Aussi, le secrétaire d’Etat français a transmis à Blaise Compaoré "un message d’encouragement du président Nicolas Sarkozy qui est tout à fait en appui du rôle que joue le président Compaoré, notamment en Côte d’Ivoire".

Il a salué la nomination du ministre des Affaires étrangères burkinabè Djibrill Bassolé au poste de représentant spécial du secrétaire général des Nations unies au Darfour. Blaise Compaoré et son hôte ont, en outre, fait le point de la coopération entre les deux pays. "Je signerai demain (10 juillet 2008) deux conventions très importantes. La France reste le premier bailleur de fonds du Burkina avec 60 millions d’euros par an," a indiqué Alain Joyandet. L’Agence française de développement (AFD) a-t-il ajouté, "va mettre en œuvre 1 milliard d’euros supplémentaire en 2009 pour accompagner notamment les entreprises vers leur développement économique en Afrique dans les différents pays pour soutenir les jeunes générations d’Africains qui veulent entreprendre".

Assurant la présidence de l’Union européenne, la France compte orienter la politique de développement économique de l’Union vers la relance de l’agriculture sur le continent africain. Sur la situation au Zimbabwe, le secrétaire d’Etat français souligne : "Sur le fond de l’élection présidentielle zimbabwéenne, la France est très claire. Elle considère que cette élection n’est pas légitime".

A tout le moins, la France et l’Union européenne demandent que M. Tsvangiraï soit associé désormais et d’une manière urgente à un gouvernement d’union nationale au minimum avec un projet pour préparer des élections futures.
Les élections devront se dérouler, a-t-il estimé, dans des conditions qui donneront satisfaction à la communauté internationale.

Après le secrétaire d’Etat français à la Coopération et à la Francophonie, c’est le représentant spécial du secrétaire général des Nations unies en Côte d’Ivoire Youn Jin Choi qui s’est entretenu avec le président du Faso. "Je suis venu une journée à l’avance pour profiter de la sagesse et la clairvoyance du président Compaoré comme Facilitateur du processus de paix en Côte d’Ivoire," a confié M. Choi. En effet, avant la tenue de la concertation sur l’accord de paix de Ouagadougou il a fait le rapport de trois points essentiels au Facilitateur à savoir, le financement, le programme DDR (Démobilisation, désarmement, réinsertion) surtout le volet réinsertion et l’appui logistique à apporter au processus électoral ivoirien. A propos du financement, il s’agit de résoudre les questions et les obstacles essentiels. Pour la réinsertion des ex-combattants, Youn Jin Choi souligne : "Nous avons lancé il y a quelques jours une opération "mille micro-projets" et nous espérons que ça va alléger le climat et calmer l’atmosphère pendant le processus électoral".

Pour l’appui logistique, des défis sont à relever en ce qui concerne l’aménagement des bâtiments et le transport du matériel à temps. "Si on perd l’occasion, cela va retarder l’échéance," a situé M. Choi.

Bachirou NANA

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique