LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Partenariat Burkina Faso-Banque mondiale : Cent millions de dollars US pour trois secteurs prioritaires

Publié le jeudi 10 juillet 2008 à 09h23min

PARTAGER :                          

Le ministre burkinabè de l’Economie et des Finances (MEF), Jean-Baptiste Compaoré et la représentante résidente de la Banque mondiale au Burkina Faso, Mme Galina Sotirova ont signé, mardi 8 juillet 2008 à Ouagadougou, trois accords de financement d’une valeur estimée à cent millions de dollars US, en faveur des secteurs de la santé, de l’éducation et du transport.

La collaboration entre le Burkina Faso et la Banque mondiale vient, une fois de plus, de se concrétiser par la signature de trois (3) accords de financement. La signature de ces accords a eu lieu, mardi 8 juillet 2008 à Ouagadougou, entre le ministre de l’Economie et des Finances, Jean-Baptiste Compaoré et la représentante résidente de la Banque mondiale au Burkina Faso, Mme Galina Sotitova. C’était en présence d’autres membres du gouvernement burkinabè concernés par les accords de financement (santé, enseignement de base et transport).

Le premier accord porte sur le Projet d’appui au secteur de la santé et la lutte contre le Sida (PASS). Le deuxième est relatif au projet d’appui au secteur de l’enseignement de base. Quant au troisième, il concerne le financement de la composante burkinanbè du Projet régional de facilitation des transports et du transit routier en Afrique de l’Ouest. Le montant total des trois (3) conventions de financement est estimé à cent (100) millions de dollars US.

La convention de financement du PASS a une valeur de quinze (15) millions de dollars US. Il s’agit d’un don additionnel permettant de financer les coûts associés avec le contrôle des épidémies de méningite dans plusieurs districts sanitaires. Le don va permettre aussi la restructuration du projet en vue d’accélérer les actions essentielles en santé et en nutrition. Concrètement, le PASS contribuera à améliorer la qualité et l’utilisation des services de santé maternelle et infantile, le traitement du Sida et d’autres maladies. Il va également renforcer la coordination, le suivi, l’évaluation, la supervision et la gestion du projet.

La convention de financement du projet d’appui au secteur de l’enseignement de base est relative à un financement supplémentaire d’un montant d’environ quinze (15) millions de dollars US. Le financement va appuyer les coûts liés à la mise en œuvre du Plan décennal de développement de l’enseignement de base (PDDEB). Toute chose, permettant entre autres, l’élargissement de l’accès à l’enseignement de base, l’amélioration de la qualité de l’enseignement de base et le renforcement des capacités institutionnelles et administratives du ministère de l’Enseignement de base et de l’Alphabétisation (MEBA)

Enfin, la troisième convention de financement concerne la contribution de la Banque mondiale, sous forme de crédit, au financement de la composante burkinabè du PRFTTAO. La valeur du crédit est de soixante dix (70) millions de dollars US environ. L’objectif principal du programme est d’appuyer le plan d’action du Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique (NEPAD), en vue d’améliorer les installations de transport et de transit. La phase I du programme est initiée avec le Burkina Faso, le Ghana et le Mali. Au Burkina Faso, le projet vise à soutenir l’Etat dans ses efforts de réhabiliter et renforcer la section Ouagadougou-Sakoinsé (54km). De l’avis de la représentante résidente de la Banque mondiale, l’appui des financements de la santé, de l’éducation et des transports, traduit l’importance de ces secteurs pour l’institution bancaire.

Pour sa part, le ministre d’Etat, ministre de la Santé, Alain Bedouma Yoda, a reconnu que "les interventions de la Banque mondiale au Burkina Faso sont nombreuses et anciennes". Le ministre d’Etat a, par ailleurs, souhaité que ces "relations fructueuses" puissent se poursuivre et se renforcer davantage.

Alban KINI
alnan_kini@yahoo.fr

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique