LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Signature d’un Accord de siège entre le Burkina Faso et l’OAPI

Publié le mercredi 9 juillet 2008 à 10h56min

PARTAGER :                          

La ministre Minata Samaté et M. Paulin Edou Edou

Le gouvernement burkinabè et l’Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle (OAPI), ont procédé le lundi 7 juillet 2008 à Ouagadougou, à la signature d’un Accord de siège. La partie burkinabè était représentée par la Ministre Déléguée chargée de la coopération Régionale, Madame Minata Samaté, l’OAPI était représentée par son Directeur Général Monsieur Paulin Edou Edou.

L’Accord de siège fixe le cadre juridique qui régit les relations entre les deux parties. La présence de l’OAPI dans notre pays, se traduira particulièrement par l’implantation d’un centre de documentation sur la propriété intellectuelle à Ouagadougou.

La Ministre déléguée tout en souhaitant à son hôte la bienvenue au Burkina Faso, a exprimé la satisfaction du gouvernement du Burkina Faso qui, à travers cet acte, marque son soutien ferme à cette organisation. Elle a dit la disponibilité du gouvernement à accompagner l’OAPI dans la mission qui est la sienne au Burkina Faso.

Le Directeur Général, à son tour, s’est réjoui de la disponibilité du Burkina Faso à renforcer ses relations avec l’OAPI à travers la signature de l’accord de siège. Selon Monsieur Edou Edou, l’OAPI a pour mission de contribuer au développement des pays membres à travers un engagement constant à leur côté. Au Burkina Faso, le Centre, constitue un instrument moderne et fondamental pour les chercheurs et les opérateurs économiques. En matière de recherche, il permettra aux chercheurs de s’informer sur ce qui est déjà fait afin de s’orienter sur de nouveaux sujets.

Le Secrétaire Général du Ministère chargé du commerce accompagné d’autres cadres du département a assisté à la cérémonie de signature de l’Accord.
Notons que le Burkina Faso est l’un des douze Etats signataires de l’Accord de Libreville qui a consacré la naissance en 1962 de l’Organisation Africaine et Malgache de la Propriété Intellectuelle (OAMPI). A la suite du retrait de Madagascar, l’OAMPI deviendra en 1977 à Bangui, l’Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle (OAPI). L’objectif global de cette Organisation est de s’impliquer étroitement dans le développement des Etats membres en valorisant toutes les possibilités offertes par la propriété industrielle.

DCPM / MAECR

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique