LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

ABNVS/Fair-play : Inculquer la non violence aux plus jeunes

Publié le mercredi 9 juillet 2008 à 10h04min

PARTAGER :                          

L’Association burkinabè pour la non violence dans le sport (ABNVS-Fair-play) a organisé la finale du concours Retrouvailes annuelles des Clubs jeunes fair-play (CJFP) le samedi 5 juillet 2008 au siège de l’Atelier théâtre burkinabè (ATB) sis à Gounghin au secteur n° 9 de Ouagadougou.

Pour la deuxième fois l’ABNVS créée en 1999 a organisé la finale du concours Retrouvailles annuelles des Clubs jeunes fair-play le samedi 5 juillet à l’ATB. Ces phases finales, qui ont concerné 5 clubs de 5 écoles primaires de Ouagadougou, ont été présidées par la Société nationale burkinabè des hydrocarbures (SONABHY), et coprésidées par le ministère des Sports et Loisirs et le ministère de l’Enseignement de base et de l’Alphabétisation.

Intervenant au nom de son directeur, Simandé Ouédraogo, conseiller technique de la SONABHY, a rappelé le soutien que sa structure apporte au sport burkinabè notamment, au handball, au basket-ball et au football, avec le soutien de deux clubs de D1. Il a en outre donné les raisons qui ont poussé la SONABHY à toujours accompagner l’ABNVS-Fair play. Pour Simandé, soutenir l’ABNVS c’est soutenir toutes les disciplines sportives. Le président de l’ABNVS-Fair-play, Boubacar Ouédraogo, s’est dit comblé des résultats obtenus auprès des jeunes dans la réceptivité de leurs messages autour de la non violence dans le sport et dans la vie.

Pour le président de l’ABNVS, ils ont opté d’inculquer les bonnes manières chez les tout-petits de 9 à 12 ans depuis 2001. Car les enfants de cet âge ont "le visage frais, le regard interrogateur, et sont l’avenir du sport et du monde". C’est pour cette raison qu’il faut leur apprendre à savoir gagner et savoir perdre en respectant l’adversaire. Tout enfant qui respecte son adversaire, quel que soit le résultat de la compétition, part gagnant selon toujours le président de l’ABNVS. Cinq (5) clubs provenant de 5 écoles primaires de Ouagadougou ont compéti sur les valeurs de la non violence et le fair-play.

C’est l’école Gounghin Nord "B" qui remporte le trophée, avec la somme de 75 000 F CFA plus un poste radio. La deuxième et la troisième places sont revenues aux écoles Wogodogo "B" et Baoghin "A" qui empochent respectivement 50 000 F et 15 000 F CFA.
Les enfants se sont amusés et le président de l’ABNVS Aboubacar Ouédraogo de donner rendez-vous aux uns et aux autres pour la 3e édition en juillet 2009.

Bassourou SORGHO
(Collaborateur)

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre