LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Etats-Unis d’Amérique : 232 ans d’indépendance et de liberté

Publié le mardi 8 juillet 2008 à 12h40min

PARTAGER :                          

L’ambassade des USA au Burkina Faso a célébré le 232e anniversaire de l’indépendance de son pays, le 4 juillet 2008 à Ouagadougou, en présence de plusieurs membres du gouvernement et un parterre d’invités.

En 1776, les pères fondateurs de l’Amérique ont signé une déclaration d’indépendance. Pour l’ambassadeur des USA au Burkina Faso Jeanine Jackson, le peuple américain s’est attelé pendant 232 ans à défendre les principes de démocratie, de bonne gouvernance et de droits de l’homme.

"Je suis heureuse que le peuple du Burkina Faso et le nôtre partagent les mêmes aspirations et les mêmes valeurs", a laissé entendre Mme l’ambassadeur. Elle a en outre félicité le Premier ministre Tertius Zongo et son équipe pour les progrès réalisés dans le domaine de la transparence gouvernementale, de la promotion de l’éducation, de la santé et de l’amélioration du climat des affaires. Mme Jeanine Jackson a loué l’ancrage démocratique au Burkina Faso à travers les différents scrutins, "et nous sommes actuellement tournés vers les élections de 2010 et 2011", a-t-elle indiqué.

Un débat sain, une opposition forte et un public bien informé, sont les fondements de la réussite de tout processus démocratique et c’est tout cet ensemble que les USA supportent à travers plusieurs programmes-clés, a insisté Mme l’ambassadeur. Elle a salué également les acquis du pays des Hommes intègres en matière de lutte contre le trafic et la violence à l’égard des enfants, la promotion du genre, la lutte contre la corruption et l’implication de toutes les forces vives (Assemblée nationale, société civile, bailleurs de fonds) au processus de développement. Mme Jackson pense que ces efforts doivent être guidés par une justice indépendante, élément essentiel pour garantir les libertés civiles, les droits politiques et la transparence. Elle encourage vivement tous les citoyens à soutenir les actions du gouvernement dans la lutte contre la corruption, un combat pour l’avenir du pays.

Mme Jackson a exprimé toute sa fierté de l’appui qu’apporte son pays au Burkina Faso dans les domaines de l’agriculture, de la nutrition, de la sécurité alimentaire, la lutte contre les maladies, du développement des télécommunications et pour l’exportation des produits burkinabè vers les USA dans le cadre de l’AGOA. Elle a évoqué en plus, le renforcement des relations culturelles à travers divers programmes.

L’ambassadeur des USA a tenu à souligner le rôle important que joue le Burkina Faso dans les relations internationales. Elle en veut pour preuve, l’engagement du Burkina dans la résolution des crises sur le continent africain à travers l’instauration du dialogue et sa participation aux forces de maintien de la paix. "Aux Nations unies, où il est actuellement membre du Conseil de sécurité, le Burkina Faso a assumé un rôle de leadership parmi les pays africains dans la recherche de solution à la crise au Zimbabwe", a-t-elle déclaré, en ajoutant les imminentes opérations de maintien de la paix au Darfour.

Mme Jackson a par ailleurs félicité le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération régionale, Djibrill Bassolé pour sa nouvelle et importante nomination en qualité de médiateur en chef pour le Darfour de l’Union africaine et des Nations unies. Elle a également annoncé son départ pour les USA, en vue d’assister à la signature entre le Président Blaise Compaoré et la sécretaire d’Etat américain Condoleezza Rice de l’accord entre le Burkina Faso et le Millenium Challenge Corporation (MCC).

Assétou BADOH (badohassetou@yahoo.fr)

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique