LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Production laitière : Les acteurs de la filière leurs connaissances

Publié le lundi 21 juin 2004 à 06h47min

PARTAGER :                          

Du 7 au 18 juin 2004, un atelier de formation a réuni 18 participants venus du Benin, du Burkina, du Mali, du Niger et du Togo autour du thème "Conseil et formation en appui à la production laitière", option alimentation et santé animale. Cet atelier a eu pour cadre le centre international de recherche développement sur l’élevage en zone subhumide (CIRDES)

Organisé dans le cadre du Programme concerté de recherche-développement pour l’élevage en Afrique de l’Ouest (PROCORDEL) et financé par l’Union européenne, cette formation a permis aux participants de renforcer leurs compétences dans la filière lait. En effet, pendant près de deux semaines, techniciens supérieurs et ingénieurs d’élevage directement impliqués dans les activités d’appui conseil et de formation auprès des producteurs laitiers ont pu apprendre à analyser les pratiques utilisées par différents types de producteurs laitiers dans les domaines de l’alimentation et de la gestion des troupeaux.

Ils ont également développé leur capacité à apporter un conseil adapté aux producteurs en fonction de leur degré d’intensification et à construire une action de formation en direction des producteurs laitiers. Selon M. Marc Desquesne coordonnateur du PROCORDEL, le bilan est très satisfaisant dans la mesure où l’ensemble des participants a été très actif et qu’il y a eu une certaine interaction entre encadreurs et participants. Le groupe en formation a témoigné d’une motivation importante en s’impliquant activement dans toutes les activités proposées.

De leur côté les participants également se disent satisfaits et affirment avoir apprécié à sa juste valeur le choix du thème qui selon eux, pourra leur être d’une grande utilité une fois de retour dans leur pays respectifs. Il faut souligner que le présent séminaire constitue un premier module. Le second module prévu d’ici quelques mois selon une démarche similaire abordera les autres "facteurs déterminants de l’intensification laitière."

A la fin de l’atelier de Bobo, des attestations ont été remises aux participants. Le coordonnateur du PROCORDEL a donné l’assurance que les mêmes personnes seront retenues pour la seconde phase à savoir le deuxième module qui viendra compléter leur formation.

Clarisse HEMA
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique