LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Championnat national de football 25e journée : L’EFO est vraiment reine !

Publié le lundi 7 juillet 2008 à 11h25min

PARTAGER :                          

C’est officiel, c’est sûr, c’est certain, l’Etoile filante de Ouagadougou (EFO) est championne nationale 2007-2008. En s’imposant face à l’AS-SONABEL (1-0), les Stellistes avaient déjà préservé l’essentiel. Mais l’EFO a surtout profité du fait que l’USO se soit emmêlée les pinces face à l’ASFA-Y dans les derniers mètres du sprint pour décrocher la timbale à une borne de l’arrivée finale.

Les supporters stellistes peuvent bien jubiler. Après- sept années de disette, l’EFO renoue avec la couronne nationale. La reine des stades après bien de frustrations se voit à nouveau intronisée pour une année. Bien que par moment elle ait proposé un ersatz de football, l’Etoile doit sa conquête du titre à une certaine régularité dans ses résultats et sa capacité à avoir pu négocier les virages importants au cours de ce marathon footballistique national.

C’est tout le contraire de l’USO qui a beaucoup péché dans les moments importants du championnat national (défaites face à l’EFO et devant l’ASFA-Y dans les ultimes journées alors qu’elle était maîtresse de son destin). Comme les années antérieures, l’USO aura résisté. Et comme les années antérieures, l’USO ne verra pas la couleur du trône, faute de n’avoir pas montré assez de "gnac".

Les Unionistes de Larlé resteront donc abonnés à une place sur le podium. Une régularité à ce niveau du classement qui commence à dégoûter et à agacer leur président, le colonel Félix Tientarboum. En stoppant net l’USO dans sa velléité d’aller chercher l’EFO au-devant du peloton, l’ASFA-Y a offert le titre à sa grande rivale mais a aussi su préserver sa place dans le top 3 du marathon. Entre problème économique et tension interne, l’ASFA-Y est parvenue à effectuer un bon parcours dans son championnat. Que dire alors du CFO, le champion sortant qui portait son titre comme une charge qui empêchait son épanouissement sur les prés burkinabè.

Le CFO devra être content de céder sa couronne à l’EFO car son titre a été une responsabilité lourde à porter pour une formation qui n’a pas quatre ans d’expérience dans le football de l’élite. Les Communaux ont partagé en cette 25e journée les points avec l’USY qui est déjà assurée de son maintien. Quant au RCB qui a longtemps tiré le marathon, il a fini par s’essouffler et a dû concéder le nul face à l’avant-dernier du classement, le Boulgou FC. Le BPFC après un passage à vide a repris sa marche en avant. La formation du Boulkiemdé est allée obliger la lanterne rouge, Bobo Sports à se soumettre à sa loi. En disposant du RCK (1-0) en cette journée, l’USFA s’est extirpée de la gadoue.

Les Bidasses peuvent bien voir arriver la dernière et ultime journée. Ce ne sera pas le cas de leur victime. Les Faucons seront obligés de ne pas perdre s’ils ne veulent pas prendre l’ascenseur pour descendre. Si pour l’attribution du titre on a déjà tué le suspens, au niveau de la relégation, il reste entier. AS-SONABEL # RCK sera donc un match couperet. De plus, on surveillera le comportement du Boulgou FC et de Bobo Sports en cette ultime journée. Quant à l’USCO, elle a clos son dernier match de la saison sur son sol par une victoire intéressante face à l’ASFB (3-0).

Béranger ILBOUDO


Tous les résultats de la 25e journée

- * USY # CFO : 0-0
- * ASFA-Y # USO : 2-0
- * RCK # USFA : 0-1
- * EFO # AS-SONABEL : 1-0
- * USCO # ASFB : 3-0
- * RCB # Boulgou FC : 1-1
* Bobo Sports # BPFC : 1-2

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique