LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Championnat national de football : L’ASFA-Y offre le titre à l’EFO

Publié le lundi 7 juillet 2008 à 11h21min

PARTAGER :                          

Pour cette 25e et avant-dernière journée du championnat national de football, l’ASFA-Y a été d’une grande utilité pour l’EFO en battant son dauphin, l’USO, par 2 buts à 0 samedi dernier au stade du 4-Août. Le leader, au même moment, qui a pris le meilleur sur l’AS SONABEL (1-0) au Stade municipal, a du coup mis fin à sept ans d’errance. Le titre 2007-2008 est désormais dans sa besace grâce à sa rivale de toujours qui a fait le boulot pour lui.

L’Etoile Filante de Ouagadougou (EFO), qui recevait l’AS SONABEL pour le compte de la 25e et avant-dernière journée du championnat national de football, savait qu’elle n’avait pas droit à l’erreur. Samedi, elle avait affaire à un adversaire qui se bat depuis la phase retour pour ne pas disparaître de l’élite. Avec l’arrivée de son nouvel entraîneur, Lassina Koné dit Pereira, l’AS SONABEL a mis fin à sa série noire. Ce n’est plus l’équipe qu’on battait à plate couture à chaque journée, lors de la phase aller. Ayant subitement changé, elle n’était plus une proie facile.

L’EFO, qui a dû constater cela, savait donc que la partie serait difficile. Comme d’habitude, ses supporters étaient venus en grand nombre. Dans les tribunes, aucun d’eux n’osaient pronostiquer et beaucoup avaient leur transistor collé à l’oreille pour suivre le match ASFA-Y # USO, qui se déroulait au même moment au stade du 4-Août. Le résultat de cette rencontre était important pour eux surtout que les unionistes (46 points + 27) étaient à une longueur des stellistes (47 points + 24). Lorsque la reine des stades, d’entrée de jeu, a attaqué, avec la rage de vaincre, ses fans étaient debout et applaudissaient à tout rompre.

La température allait monter quand l’arbitre, Seydou Ouattara, venu de Bobo siffle un penalty pour l’EFO à la 7e minute que transforme imparablement l’ivoirien Eric Dagbei. La faute, quand on regarde bien la photo, a été commise à l’entrée de la surface de réparation avant que Georges Bonou ne plonge dans la zone fatidique. L’arbitre, qui était loin de l’action, a peut-être été influencé par les supporters « Bleu et Blanc » qui ont aussitôt réclamé le penalty par des cris.

L’AS SONABEL, qui a eu le mérite de ne pas protester, est reparti pour l’engagement comme si rien n’était arrivé. Nullement ébranlés par ce penalty généreux, les électriciens montrent un collectif très solidaire en alternant le jeu posé et le jeu court. A la 15e minute, Rémi Gabiam fait une attaque de diversion sur le flanc gauche de l’EFO et met au vent un adversaire ; il place un tir qu’Amadou Seré repousse. Il s’en est suivi un cafouillage monstre devant les buts des stellistes, qui réussissent à se tirer d’affaire. Cinq minutes après cette chaude alerte, l’EFO amorce à son tour une offensive ; Eric Soulama ouvre pour Oumarou Nebié qui pousse trop son ballon et permet à Boubacar Ouédraogo de s’en emparer.

Tout à coup, on entend un brouhaha non loin de la tribune de presse. On scandait sans cesse le nom de l’ASFA-Y qui menait 1-0 devant l’USO. L’EFO, en ce moment, était championne du Burkina. Mais cela ne l’empêchait pas d’être concentrée sur son match. Menacée de relégation, l’AS SONABEL, appliquée et déterminée, était dans toutes les lignes mais manquait de tranchant au moment de conclure. 1-0 à la pause, l’EFO venait de faire un grand pas vers le titre, surtout que l’USO était en panne d’efficacité. Dès les premières secondes de la deuxième mi-temps, les électriciens ont manqué de peu de revenir au score de même que Saïdou Sandaogo, qui a raté un deuxième but tout fait ( 65e).

Au fil du temps, on assiste à une lutte assez intense entre les deux équipes. Alain Milougou de l’EFO, à la 79e minute, qui avait auparavant écopé d’un carton jaune, se fera expulser pour avoir retardé le jeu sur un corner. Le gardien de but, Aboubacar Seré, touché en première période, a été plusieurs fois soigné dans ses buts. On a cru à un moment qu’il sera remplacé, mais il est resté sur le terrain et à chaque fois qu’il intervenait, il se couchait après. L’équipe de santé s’est beaucoup occupé de lui en cet après midi et il faut reconnaître qu’il en rajoutait. Et tout cela sous l’œil coupable de l’homme en noir, qui n’était pas à la hauteur. Le football moderne n’a pas besoin de ça, et c’est dommage qu’un tel arbitre soit programmé pour une telle rencontre.

Comme en première période, un tumulte s’éleva à un moment de la partie. Il venait des mêmes supporters après le deuxième but des « Jaune et Vert ». Leur équipe touche au but, mais tout se serait joué à la dernière journée si l’arbitre n’avait pas hésité à siffler un penalty pour l’AS SONABEL à la 85e minute. La faute, il faut le dire, était flagrante puisqu’un joueur a été retenu dans la surface. Seydou Ouattara, qui est accouru vers le camp de l’EFO, s’apprêtait à siffler, mais a hésité en laissant le jeu se poursuivre.

Les minutes passent. Sur le banc de touche des stellistes, les réservistes sont tous debout. Quand l’arbitre siffle la fin de la partie, c’est le délire. Des supporters envahissent le terrain pour fêter le titre avec les joueurs. On a oublié l’arbitre sur qui on balançait des projectiles à un moment du match quand on estimait qu’il brimait l’EFO. Sur le terrain, c’était l’ambiance. Après sept ans de galère, l’étoile brille au firmament mais le champagne a manqué pour bien faire les choses.

Justin Daboné


Les résultats de la 25e journée

- USY # CFO : 0-0
- ASFA-Y # USO : 2-0
- RCK # USFA : 0-1
- EFO #AS SONABEL : 1-0
- USCO # ASFB : 3-0
- RCB # Boulgou FC : 1-1
- Bobo Sports # BPFC : 1-2

Le classement à l’issue de la 25e journée

- 1er : EFO, 50 points + 28
- 2e : USO, 46 points + 25
- 3e : ASFA-Y, 45 points + 14
- 4e : CFO, 42 points + 10
- 5e : RCB, 42 points + 9
- 6e : BPFC, 39 points + 4
- 7e : USFA, 35 points + 6
- 8e : RCK, 31 points 0
- 9e : USCO, 30 points – 2
- 10e : AS SONABEL, 28 points 0
- 11e : USY,25 points – 15
- 12e : ASFB, 24 points – 12
- 13e : Boulgou FC, 16 points – 42
- 14e : Bobo Sports, 14 points – 21

L’Observateur

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina/Reprise de la Ligue1 : Quatre chocs à l’affiche