LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Championnat national de football : L’EFO, 7 ans après

Publié le lundi 7 juillet 2008 à 11h32min

PARTAGER :                          

L’Etoile filante de Ouagadougou (EFO) a été sacrée championne de la saison 2007-2008 le samedi 5 juillet dernier au stade municipal. C’était dans le cadre de la 25e et avant dernière journée du Faso foot.

Pour le titre de champion national du Faso foot de cette saison 2007-2008, on peut affirmer que c’est bien terminé depuis le samedi 5 juillet dernier avec le sacre des bleu et blanc de l’Etoile filante de Ouagadougou (EFO) au stade municipal de Ouagadougou. Une couronne acquise avant le terme du championnat, puisqu’on était à la 25e et avant dernière journée. Ainsi, l’USO, 2e au classement avec 46 points avant cette journée et derrière l’EFO (47 points) n’a pas fait durer le suspense jusqu’au bout parce que, battue par l’ASFA-Y au stade du 4-Août par 2 buts à 0. L’EFO a alors saisi l’opportunité, en disposant de l’équipe des Electriciens l’AS SONABEL par 1 à 0.

Ce match EFO # AS SONABEL a été très disputé dans la mesure où il y avait un enjeu pour chacune des 2 formations. En effet, l’EFO jouait pour le titre, tandis qu’il s’agissait pour l’AS SONABEL d’éviter la relégation, parce que le dernier des clubs de Ouagadougou descend en 2e division. Et c’est la position qu’occupe actuellement l’équipe des Electriciens à 2 points du RCK qui a perdu devant l’USFA (1 -0). Tout va se jouer entre ces 2 équipes qui s’affrontent lors de la 26e journée. Ainsi, le capitaine stelliste, Henri Traoré et ses coéquipiers ont dès l’entame appuyé sur l’accélérateur pour étouffer la formation des Electriciens.

Cette dernière va résister et n’a pas le temps de mieux s’organiser lorsqu’à la 7e mn sur une offensive des bleu et blanc, Georges Bonou est fauché à l’entrée de la surface de réparation et l’arbitre accorde un penalty que transforme le milieu de terrain, Eric Dagbeï. L’AS SONABEL va dès lors courir derrière l’égalisation et était sur le point de l’obtenir à la 18e mn, quand son attaquant, Hibrahim Bokoum d’un beau geste technique élimine un défenseur stelliste dans la surface de réparation mais voit sa frappe repoussée par le gardien Amadou Séré, suivi d’un cafouillage qui donne un corner.

Puis vint la 29e mn, lorsque les supporters de l’EFO manifestent de joie alors qu’il n’y avait pas grand-chose au stade municipal. Ils étaient nombreux à avoir par devers eux des postes radio et venaient d’apprendre l’ouverture du score au bénéfice de l’ASFA-Y devant l’USO au stade du 4-Août. Cela leur ouvrait grande les portes du titre, puisqu’avec 50 points contre 46 pour le 2e l’USO, l’EFO ne peut plus être rattrapée. Le reste de la partie très engagée a été fait de ratées de buts de part et d’autres accompagnées de cartons jaunes et un rouge bien mérité par le défenseur de l’EFO, Alain Milougou à la 78e mn. Ce joueur, qui avait déjà obtenu un jaune, a retardé volontairement l’exécution d’un corner.

C’est tout naturellement que l’arbitre lui a attribué un 2e carton jaune synonyme d’un carton rouge. Entre-temps, l’ASFA-Y aggrave le score à 2 buts à 0 enlevant tout suspense, puisque l’EFO menait toujours par 1 à 0. Ce sera le score à la fin de la rencontre et bien évidemment, la pelouse a été envahie par les supporters bleu et blanc ivres de joie portant leur entraîneur le Nigérien Oumarou Diabaté en triomphe de même que le président de la section football, Kassoum Ouédraogo dit Zico. Les présidents du conseil d’administration Lazare Banssé et du comité exécutif Arthur Kafando étaient confondus parmi les supporters. Ils étaient tous heureux, parce que cela fait maintenant 7 ans que leur club l’EFO n’avait pas goûté aux délices du titre de champion national.

Par Antoine BATTIONO


Les résultats de la 25e journée

- EFO # AS SONABEL : 1 -0
- ASFA-Y # USO : 2 - 0
- RCK # USFA : 0-1
- USCO # ASFB : 3 - 0
- RCB # Boulgou FC : 1 - 1
- Bobo sports # BPFC : 1 - 2
- USY # CFO : 0-0

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina/Reprise de la Ligue1 : Quatre chocs à l’affiche