LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Jean-Pierre Bemba au TPI : Fin de parcours d’un enfant gâté ?

Publié le jeudi 3 juillet 2008 à 11h02min

PARTAGER :                          

Jour maudit que ce 24 mai 2008, doit se dire Jean-Pierre Bemba. Soudain, ce jour-là, une escouade de policiers belges sont allés le cueillir dans sa somptueuse villa à Rhodes-Saint-Genèse à quelques encablures de Bruxelles.

Le mandat d’arrêt international émis contre lui par le procureur de la Cour pénale internationale (CPI), Luis Moreno-Ocampo, venait d’être exécuté. Après la plaidoirie de son avocat, Me Legros, demandant sa mise en liberté provisoire, le juge d’instruction en décidera autrement. S’en suivront un appel devant la chambre de mise en accusation, puis le pourvoi en cassation dont le résultat devrait, en principe, être tombé à l’heure où vous lisez ces lignes, notamment la décision du transfèrement du sénateur de l’équateur vers La Haye, où... l’attend une cellule, de 15 m2.

Fin de parcours d’un enfant gâté ? Peut-être, car ce fils d’un métis congolo-portugais, Saolona Jeannot, et d’une Congolaise décédée est né avec une cuillère d’argent à la bouche. Son richissime de père ne lui a rien refusé : enfance heureuse effectuée entre Kin, Faro(Portugal) et Bruxelles, où, d’ailleurs, il fera des études en économie, bref une vie de rejeton de milliardaire.

Tout bascula lorsque le Mzee, Laurent-Désiré Kabila, et sa horde de kadogos déferlèrent sur Kinshasa : Bemba s’enfuit et réapparaît en septembre 1998 à Kissangani avec son parti, le Mouvement pour la libération du Congo (MLC), et sa branche armée, l’Armée de libération du Congo(ALC),un lieu hautement symbolique, puisque c’est là que s’est déroulé le Waterloo de l’armée mobutiste ou de ce qui en restait.

Retiré sur les décombres du palais de l’homme à la toque de léopard, à Gbadolité, le rival malheureux de Joseph Kabila à la présidentielle de 2006 s’ennuit. Pas pour longtemps, puisque Ange–Félix Patassé, le président centrafricain, fait appel à lui pour mater les rebelles de l’ex-chef de l’Etat André Koligba.

En fait, Bemba venait de trouver un terrain d’exercice pour ses troupes qui franchiront n fois le fleuve Oubangui pour en découdre avec l’ex-chef d’état-major de l’armée centrafricaine, le général François Bozizé, et toutes les autres forces rebelles qui pullulent dans ce no mans land forestier.

A la clef des milliers de meurtres, des centaines de femmes violées, des viols suivis d’exécutions, en somme, pour maintenir le président–cultivateur de spiruline, célèbre pour son éternelle barbe blanche, le « chairman » a commis des crimes de guerres et contre l’humanité entre 2002 et 2003.

D’ailleurs, après cette arrestation-surprise de Bemba, l’exilé fauché et éploré (il a perdu son épouse il y a quelques mois) de Lomé se cherche, semble-t-il, des avocats au cas où il connaîtrait le même sort, même si, pour le moment, il peut compter sur la bienveillance de Faure Gnassingbé.

L’ex-vice président de transition de la RDC devra donc répondre devant la Cour pénale internationale (régie par le statut de Rome de juillet 2002) de tous ces crimes. Bemba est également poursuivi par cette histoire de cannibalisme commis en Ituri.

Décidément, la CPI, avec hier le cas de Milosevic, aujourd’hui celui de Charles Taylor et demain le dossier de Bemba, prend des galons et s’affiche comme l’un des derniers remparts de la justice (malgré son caractère non universel), souvent malmenée sous les cieux où ces forfaits sont perpétrés.

Autant d’exemples qui transforment l’essai, contraignant les dirigeants à deux options : être des criminels de la politique et s’agripper ad vitam aeternam au pouvoir ou policer leur régime pour pouvoir partir sans trembler, à l’image d’un Abdou Diouf, d’ATT, de Kérékou et d’un autre, Julius Nyéréré.

Zowenmanogo Dieudonné Zoungrana

L’Observateur

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique