LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Coopération Etats-Unis-Burkina Faso : Le Département d’Etat passe en revue le combat contre le trafic humain

Publié le jeudi 3 juillet 2008 à 11h20min

PARTAGER :                          

Chaque année, près de 800.000 personnes sont trafiquées à travers les frontières nationales. Des hommes, des femmes et des enfants sont maintenus dans un état de servitude domestique, exploités pour le commerce sexuel, recrutés de force comme enfants-soldats, ou maltraités dans des usines et ateliers. Ces formes de trafic humain sont, en fait, l’esclavage des temps modernes.

Le secrétaire d’Etat Condoleezza Rice a rendu public le 8ème rapport annuel sur le trafic des personnes pour sensibiliser et stimuler l’action afin de s’attaquer à ce crime. C’est un outil inestimable qui attire l’attention du monde entier sur l’existence de l’esclavage des temps modernes. Des millions d’autres personnes se rendent compte de l’existence du trafic humain grâce aux efforts des États-Unis de parler publiquement du problème et d’en avertir les victimes potentielles. Le rapport de cette année met un accent particulier sur les questions liées au travail obligatoire qui est une forme de trafic chez les personnes et comprend également les efforts faits pour poursuivre en justice de tels crimes. Le souhait du gouvernement des Etats-Unis est que ce rapport provoque, encourage et constitue un défi. Il a pour but particulier, la stimulation de l’action du gouvernement pour protéger les personnes vulnérables.

Les Etats-Unis sont prêts à s’associer à tous ceux qui sont engagés à mettre fin à ce crime déplorable, crime que les États-Unis s’efforcent de bannir des pages des livres d’histoire et d’effacer de la réalité quotidienne d’un monde dans lequel la liberté est en marche. C’est pourquoi, en plus de la contribution de plus de 79 millions de dollars à l’étranger l’année dernière pour le programme anti-trafic, nous compilons un rapport annuel sur ce que font les gouvernements à travers le monde pour combattre l’esclavage.

Le rapport 2008 donne au gouvernement du Burkina Faso un examen mitigé de son rapport sur le combat contre le trafic humain. En dépit de ses ressources limitées, le Burkina Faso fait des efforts significatifs pour se conformer aux normes minimum pour l’élimination du trafic humain. D’autre part, les peines prononcées contre les trafiquants condamnés étaient inadéquates, et le gouvernement n’a pas réussi à mettre en application des procédures pour identifier les victimes de trafic parmi les femmes dans le milieu de la prostitution.

Le Département d’Etat américain

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique