LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

CAN juniors 2009 : Burkina # Niger : 3 - 0 : Les Etalons dans les bons sillons de leurs aînés

Publié le lundi 30 juin 2008 à 11h37min

PARTAGER :                          

Les Etalons juniors du Burkina Faso ont battu leurs homologues du Mena du Niger par 3 buts à zéro, samedi 28 juin dernier au stade du 4-Août de Ouagadougou. Cette rencontre qui entre dans le cadre des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations de la catégorie n’a pas permis de jauger le niveau réel des deux formations pour cause de pluie diluvienne qui s’est abattue sur la capitale burkinabè, rendant la pelouse très engorgée.

C’est dans des conditions difficiles que juniors burkinabè et nigériens ont entamé la rencontre des éliminatoires de la CAN samedi 28 juin 2008, au stade du 4-Août. Sous la pluie battante, la pelouse du stade est transformée en un champ de patates. Les acteurs en pâtissent. Glissades, faux rebonds, etc., étaient les premiers obstacles à surmonter. C’est dans ces conditions que les Etalons juniors sans pour autant montrer grand-chose, arriveront à trouver la faille à 3 reprises dans un stade du 4-Août vide (il n’y avait pas plus de 500 supporters) probablement à cause de la pluie. Par la force de la nature, les deux formations balbutient leur football jusqu’à la 32e mn.

A ce moment, Oumarou Nébié est à l’exécution d’un coup franc. Moussa Traoré en vrai opportuniste coupe la trajectoire de la balle et ouvre le score. Les Nigériens deviennent menaçants. Les Etalons sont acculés mais ne craquent pas. Leur schéma tactique prend un coup. Ils se résolvent à la défensive. Visiblement la pause était certainement le souhait de l’encadrement technique pour recarder les choses. Elle arrive sans grand danger avec l’aide de la barre transversale (45e mn) qui empêche la balle d’aller au fond. Deux minutes seulement après la reprise, ce sont les Etalons qui se signalent de fort belle manière.

Oumarou Nébié reprend imparablement de la tête pour le 2 - 0. Les Nigériens multiplient les actions et les occasions nettes de but. Mais ils manquaient curellement de finisseurs. Les Etalons n’en demandaient pas mieux. Ils noient le Ména à la 79e mn par Oumarou Nébié dont le coup de tête fait mouche. Leur coach Brama Traoré a apprécié le travail qu’il a abattu qui a porté des fruits. "J’ai travaillé durant notre regroupement sur les centres, le renversement du jeu et le jeu à une touche. Et malgré l’état de la pelouse, mes joueurs l’ont appliqué", dira-t-il. Pour lui, le plus dur a été fait. Ce qui n’est pas de l’avis de son collègue du Mena. Tiémogo Soumaïla affirme triompher des Etalons à Niamey et obtenir la qualification "parce que la rencontre de ce soir n’a pas reflété le niveau réel de son équipe. Vous verrez au match retour".

La raison de la défaite est expliquée autrement par le capitaine nigérien. Moctar Moussa Garba estime que le non respect des consignes de l’entraîneur est la cause de ce naufrage. Naufrage dont se réjouit le capitaine des Etalons juniors, Mamadou Thiombiano. "Nous allons rester concentrés et continuer sur le même scénario pour le match retour", a-t-il promis.


Fiche technique

- Trio arbitral sénégalais : Ousmane Fall (centre), El Hadji Samba et Mamadou Thiare
- Avertissements : Mamadou Thiombiano et Oumarou Nébié (Etalons) Nesser Hadi (Mena)
- Buts : Moussa Traoré (32e mn), Oumarou Nébié (47e mn et 79 mn)
- Etalons : Mohamed Diarra, Mamadou Thiombiano (cap), Salifou Zongo, NBah Koné, Mamadou Koné, Oumar Sidibé, Wasiyou Ishola, Oumarou Nébié, Moussa Yédan (puis Jonathan Zongo, 72e mn), Michaelou Dramé (puis Mahamadi Bandé, 68e mn), Moussa Traoré (puis Jacob Yougbaré, 83e mn).
- Entraîneur : Brama Traoré
- Ména : Ali Idrissa, Moctar Garba (cap, puis Djibril, Issoufou, 85e mn), Balla Aoudou, Salissou Garba, Nasser Hadi, Moumkaïla Parfait, Kamil Danhaja (puis Yacouba Son, 70e mn), Djibril Dankawa, Moctar Chaïbou (puis Yacouba Seydou, 51e mn), Issa Hassane, Alfa Djibo
- Entraîneur : Tiemdgo Soumaïla

Yves OUEDRAOGO

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina/Reprise de la Ligue1 : Quatre chocs à l’affiche