LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Eliminatoires CAN Juniors 2009 : Les Etalons prennent une bonne option à Ouaga

Publié le lundi 30 juin 2008 à 10h36min

PARTAGER :                          

Les Etalons juniors ont dominé par 3 buts à 0 le Mena juniors du Niger le samedi 28 juin dernier au stade du 4-Août. C’était dans le cadre de la phase aller du 1er tour éliminatoires de la CAN juniors Rwanda 2009.

La pluie qui s’est abattue sur Ouagadougou en début d’après-midi le samedi 28 juin 2008 n’a pas facilité la tâche aux acteurs de la rencontre Burkina#Niger, comptant pour le 1er tour aller des éliminatoires de la CAN juniors prévue en 2009 au Rwanda. Ce fut d’ailleurs sous la pluie et sur une pelouse détrempée que l’arbitre sénégalais Ousmane Fall donne le coup d’envoi de la partie dans un stade du 4-août pratiquement vide comme s’il s’agissait d’un match à huis clos.

Les Etalons, habités par la dynamique de victoires de leurs aînés lors des 4 premiers matchs des éliminatoires CAN et mondial, attaquent la partie pieds au plancher face à un Mena du Niger qui réagit sans réellement inquiéter. Il a fallu donc s’accrocher et être solide dans des flaques d’eau avec des ballons qui fusent, posant parfois des difficultés dans la maîtrise du jeu. Pour les Etalons, ce fut un petit plus, comme nous l’a confié leur capitaine Mamadou Thiombiano, parce que 4 jours auparavant, ils avaient joué un match amical contre l’EFO après une pluie.

Le 1er danger sera burkinabè lorsqu’à la 11e mn, l’attaquant, Moussa Traoré, hérite d’un ballon en profondeur, face à une défense nigérienne qui joue mal le hors jeu, et le laisse filer tout seul face au gardien Ali Idrissa, avant de shooter à côté. A la 30e mn suite à un centre venu de la gauche, la tête du même Moussa Traoré passe au-dessus de la barre.

Celui-ci se rachètera à la 32e mn sur un coup franc excentré côté droit de Oumarou Nebié, en reprenant le ballon dans le dos de la défense adverse et le gardien nigérien, Ali Idrissa ne fera que constater les dégâts. 2 mn après, soit à la 34e mn, les Nigériens étaient tout près de l’égalisation, avec l’attaquant Aliou Salissou Garba, qui, libre de tout marquage au point de penalty ne parvient pas à maîtriser le ballon qui lui échappe hors des buts de Lare Mohamed Diarra. C’est avec cet avantage de 1 à 0 au bénéfice des Burkinabè que les 2 formations rejoignent les vestiaires.

Dès la reprise, les choses sont allées très vite pour les Etalons, avec un ballon venu de la gauche de Moussa Yedan que Oumarou Nébié reprend d’une tête bien ajustée pour le 2 buts à 0. Ce dernier sera encore présent à la 79e mn, lorsque libre de tout marquage dans la surface nigérienne, il porte le score à 3 buts à 0 une fois de plus de la tête. Le Mena est passé à côté de la réduction du score dans les arrêts de jeu avec Parfait Mounkaïla Ganeley qui rate de justesse un centre au ras du gazon. Avec ce score de 3 buts à 0, les Etalons prennent une option intéressante avant la manche retour prévue dans 2 semaines à Niamey.


Des acteurs s’expriment

Brama Traoré (entraîneur des Etalons juniors)

"Le plus dur a été fait, parce que nous avons joué sur une pelouse trempée où il n’était pas évident d’avoir une victoire. Les enfants ont cru et sont allés jusqu’au bout. Pour le match retour, il va falloir se concentrer davantage et tenir bon. Nous devons continuer à travailler sérieusement pour trouver une équipe nationale beaucoup plus homogène. Les atouts de notre équipe ont été les centres sur lesquels nous avons beaucoup travaillé et le renversement du jeu."

Mohamed Thiombiano (capitaine des Etalons juniors)

"Je peux dire que cette pelouse trempée a été un avantage, parce qu’il y a quelques jours, nous avons joué un match contre l’EFO et il avait plu. Nous ne voulions pas jouer ce jour-là mais l’entraîneur nous avait demandé de jouer et cela a été un avantage pour nous. Le score de 3 buts à 0 est bon pour nous et pour le retour, il n’y a pas d’inquiétude, puisque nous allons nous qualifier."

Abdou Dibril Issoufou (Mena juniors)

"Nous avons péché défensivement et les consignes données par le coach n’ont pas été respectées. Il a dit d’être toujours efficace défensivement en terrain adverse et surtout d’être patient en attaque. Nous allons nous préparer pour le retour et si les Burkinabè ont marqué 3 buts, nous pouvons également le faire chez nous. Nous espérons puisqu’impossible n’est pas nigérien".

Soumaïla Tiémogo (entraîneur du Mena juniors)

"Nous aurions pu terminer le match à 3 buts partout si nous avions pu concrétiser les occasions de buts. Il fallait garder la tête froide pour y parvenir. Pour le match retour, nous allons obtenir notre qualification par 4 buts à 0."

Propos recueillis par A.B

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique