LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

"A partir de la date d’attribution de la parcelle, les intéressés ont un délai de 5 ans pour sa mise en valeur"

Publié le lundi 21 juin 2004 à 06h48min

PARTAGER :                          

L’espace ZACA a une superficie commercialisable de 360 000 m2, à raison de 100 000 F CFA/ m2 . D’ici peu, le lotissement sera s’effectué. Nous avons rencontré le chef du projet M. Alain Bagré pour en savoir plus sur les conditions d’attribution des parcelles et qui sont les demandeurs ? A quand le top de départ des travaux ? Quelles sont les opportunités que nous offrira la zone ZACA ? etc. Lisez plutôt.

L’Hebdomadaire du Burkina (H.B) : Monsieur le chef du projet, peut-on savoir l’état des souscriptions aux parcelles de la zone ZACA ? Qui sont les intéressés ? Et quels sont les critères d’attribution des parcelles ?

M. Alain Bagré (A.B) : Pour ce qui concerne les souscriptions, vous me permettrez dans un premier temps de faire le compte rendu aux autorités avant d’en faire la publication. Qui sont les intéressés ? Ça c’est encore plus difficile parce qu’en général, en matière foncière au stade actuel, ceux qui souscrivent ne veulent pas qu’on publie leurs noms. Et nous avons le devoir de sauvegarder cela. Ceci étant, la condition pour avoir une parcelle est de pouvoir payer 100 000 F CFA/m2. Ceux qui n’ont pas de parcelle et qui désirent en avoir doivent verser 30 % minimum de la valeur de la parcelle envisagée.

Quant à ceux qui ont déjà une parcelle et qui ont décidé d’y rester, des entretiens personnalisés ont commencé depuis le 5 février 2004 pour voir, en fonction de leur capacité d’investissement, comment les amener à respecter le cahier de charges.

Après le versement des 30 % minimum de la valeur de la parcelle, y a-t-il d’autres facilités de règlement ?

Oui. Le reliquat doit être payé en 12 mois soit les 70 % restants.

Combien de parcelles seront dégagées dans la zone ? Et quel chiffre d’Affaire approximatif le projet ZACA espère réaliser dans cette opération vente ?

Initialement, il y avait 259 parcelles dans le plan qui a été retenu. Mais il faut dire qu’avec les entretiens en cours, le nombre de parcelles sera supérieur pour permettre de sauvegarder un certain nombre d’immeubles. Ce n’est pas le nombre de parcelles qui détermine le chiffre d’affaire, mais la superficie commercialisable. Parce qu’une partie de l’espace et, même des parcelles ne seront pas vendues. C’est le cas des parcelles destinées à la construction des équipements publics : les jardins, les parkings, le théâtre de plein air etc. Nous avons à peu près 360 000 m2 commercialisables ; ce qui correspond à 36 milliards de F CFA sur la base de 100 000 F CFA/m2.

A quand le top de départ des travaux de construction ?

Les travaux de construction ne peuvent démarrer qu’après les travaux de lotissement. Nous attendons passer les marchés dans les fora normaux avec différents lauréats, avant d’élaborer le document du lotissement final. Donc il faut compter au moins une année pour cela.

Une année pour commencer le lotissement ?

Non. Le lotissement va avoir lieu incessamment. Mais les constructions à la fin du lotissement après avoir fait des études pour les travaux de voirie, l’eau potable, etc.

Cette fois-ci, on mettra tout en œuvre pour que les gens puissent avoir l’autorisation de construction.

Lorsque vous dites "incessamment" parlant du lotissement, pouvez-vous être plus précis ?

Dans notre planning, le lotissement devrait être prêt en fin mars, pour qu’il puisse être applicable en fin avril. Mais nous accusons un léger retard.

Les bénéficiaires des parcelles auront-ils un délai pour honorer le cahier des charges ?

Le délai a été fixé par le conseil des ministres du 1er décembre 2003. C’est-à-dire, qu’à partir de la date d’attribution de la parcelle, les intéressées ont un délai de 5 ans pour la mise en valeur de la parcelle, mais qui peut être prolongé de 12 mois maximum.

Quel commentaire faites-vous de la maquette ?

Je ne sais pas quel commentaire vous voulez que je fasse de la maquette. Mais ce que je peux dire est qu’elle est conforme aux ambitions que les décideurs avaient dans la mise en œuvre du projet puisque c’est le résultat d’un concours, et que ce résultat a été également entériné par la commission d’aménagement du territoire du Kadiogo et le gouvernement. Je peux dire également qu’il est ambitieux et mon souhait est qu’il puisse respecter ce qui a été prévu. Surtout la fonctionnalité et les emplois qui peuvent être dégagés au niveau des constructions, de l’exploitation des immeubles, l’amélioration du cadre de travail et l’élargissement du cadre d’activité.

Monsieur le chef de projet, selon votre plan d’exécution du projet, quand doit-on espérer voir la fin des réalisations des différentes infrastructures ?

Je pense que d’ici 10 ans on va beaucoup avancer dans la construction et la réalisation du projet. Beaucoup peuvent avoir des problèmes en cours de route, et cela peut freiner l’avancement des travaux.

Interview réalisée par Théodore ZOUNGRANA
(tzoungrana@yahoo.fr)

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)