LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Burkina/Danemark : Une coopération ascendante

Publié le vendredi 20 juin 2008 à 13h20min

PARTAGER :                          

Dans le cadre de la Coopération au développement, le ministre de l’Economie et des Finances burkinabè et le secrétaire d’Etat danois ont procédé à la signature de deux conventions, le mercredi 18 juin 2008. D’un montant de 405 millions de couronnes danoises, soit plus de 35 milliards de francs CFA, ce financement est destiné au renforcement du secteur macroéconomique et à la bonne gouvernance.

De bonnes relations existent entre le Burkina Faso et la République de Danemark, depuis belle lurette. Grâce à cette coopération, notre pays a déjà bénéficié d’appuis dans certains secteurs comme l’eau, l’environnement, l’agriculture.

Les conventions qui ont été signées entre le ministre de l’Economie et des Finances burkinabè, Jean-Baptiste Compaoré, et le Secrétaire d’Etat danois, Ib Petersen, viennent une fois de plus confirmer les liens forts d’amitié, qui lient ces deux pays.

La première convention a une valeur de plus de 23 milliards de nos francs. Elle est destinée au financement de la deuxième phase du Programme d’appui macroéconomique sur la période 2008-2012 dont l’objectif est d’appuyer la mise en œuvre du Programme d’actions prioritaire du Cadre stratégique de lutte contre la pauvreté (CSLP) et celui des finances publiques.

Les organisations de la société civile qui interviennent dans le domaine de la transparence budgétaire et de la lutte contre la corruption devront également en bénéficier. La seconde convention, quant à elle, est réservée à la bonne gouvernance.

En effet, c’est plus de 8 milliards de francs CFA qui seront répartis entre les composantes "Décentralisation", Droits humains", "Egalité des sexes", des gouvernances locales et politiques. En ce qui concerne la décentralisation, le montant alloué devra permettre d’appuyer la création des conditions d’un développement durable pour une meilleure satisfaction des besoins des populations. Pour le volet "Droits humains", l’objectif visé est d’améliorer les conditions garantissant la promotion et la protection des droits humains.

Quant à la composante "Egalité des sexes", il s’agira de promouvoir un développement participatif et équitable des hommes et des femmes, en leur assurant un accès égal aux ressources et aux sphères de décisions. L’institutionnalisation du genre dans les structures étatiques et la réduction du taux de prévalence de l’excision sont également prises en compte dans "cette part du gâteau".

Les organisations de la société civile, œuvrant pour le renforcement de la promotion, de la protection des droits humains et de l’égalité des sexes non plus ne sont en reste. Notons que cette cérémonie, outre les signatures et échanges de documents, a été également une occasion pour les deux parties de "revisiter" leurs relations de partenariat et de discuter des aspects prioritaires de la coopération danoise.

Le ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Clément P. Sawadogo, a témoigné sa reconnaissance à tout le gouvernement danois pour "son souci de se solidariser avec les pauvres". Il considère ces conventions comme des moyens efficaces et efficients pour parvenir au développement. La ministre de la Promotion des droits humains, Salamata Sawadogo, a promis de faire bon usage de son "gain", et de le gérer dans la transparence, comme le souhaite le donateur.

Alima Koanda

(Stagiaire)

L’Observateur

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique