LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Championnat national de football 24e journée : L’EFO va-t-elle trembler ?

Publié le jeudi 19 juin 2008 à 15h56min

PARTAGER :                          

En raison du match que livrera les Etalons face aux "Pirates" seychellois pour le compte des préliminaires jumelés CAN/Mondial 2010, le championnat national verra sa 24e journée se disputer le dimanche 22 juin. La concurrence pourra-t-elle déloger l’EFO de son fauteuil ? Les Stellistes auront-ils assez de ressources pour résister à la pression ? Autant de questions qui connaîtront des réponses, dimanche.

L’heure de la vérité approche. Le verdict tant attendu sera prononcé dans trois journées. Pour l’instant, c’est l’EFO qui est en pôle position pour succéder au CFO. Mais les dés ne sont pas encore jetés et la meute de poursuivants n’a pas encore abdiqué. C’est dire que l’Etoile filante doit cravacher encore dur dans les derniers mètres si elle veut briller au firmament du football domestique pendant une saison. La revalorisation des primes à 50 000 FCFA participe de cette volonté de motiver les joueurs, à leur redonner un second souffle pour les derniers hectomètres du marathon.

Ce week-end, se dressera face à eux l’USFA. La formation militaire n’a plus rien à espérer de ce championnat contrairement, à la "reine des stades" qui aura tout à perdre ou à gagner, en fonction du résultat qui sanctionnera cette rencontre. Si les Bidasses jouent le jeu à fond, ils pourront emmerder cette formation stellistes. Mais l’EFO qui tient à ne pas avoir le moral en berne prendra les meilleures dispositions pour se sortir indemne de ce merdier. Car un accroc relancerait l’USO, même si ce n’est pas encore gagné dans son opposition face au RCK. Si les Unionistes de Larlé jouent le titre, les Faucons eux, se battent contre la Délégation.

Cette rencontre promet d’être vivante, surtout que deux semaines plutôt, c’est l’USO qui avait barré la route des quarts de finale de la coupe du Faso au RCK. Forcément, il y aura de la revanche en l’air, même si l’USO part avec un léger ascendant psychologique. L’ASFA-Y qui reste collé à la roue du duo de tête est en embuscade. Les "jaune et vert" pourront, en cas de victoire, enterrer les velléités du CFO à conserver sa couronne. Mais les champions en titre n’entendent pas remettre leur butin aussi facilement. C’est dire qu’il va falloir à l’ASFA-Y, suer à grosses gouttes pour triompher. Et peut-être que cela ne suffira pas car le CFO a aussi des arguments à faire valoir. Le RCB, lui, sera encore sur des braises à Koudougou face au BPFC. L’équipe locale qui retrouve des couleurs en cette fin de marathon a le profil pour mettre définitivement hors course pour le titre, le Racing.

Mais la formation bobolaise qui a reçu une piqûre de rappel lors de son déplacement à Ouahigouya prendra des dispositions pour éviter les pièges des terrains des équipes de province. Si Bobo sports joue sa survie parmi l’élite face à l’ASFB, le Boulgou FC s’est tiré une balle dans le pied et doit aller se soigner à Zorgho avec la suspension de son terrain. Il ne pourra donc pas compter sur le soutien de son public comme lors de la réception de l’USY. L’AS-SONABEL essayera aussi d’entretenir un mince espoir de survie en D1 en accueillant l’USCO. Une rencontre qui promettra certainement des buts car les Electriciens sont condamnés à attaquer, à marquer des buts.


Le programme de la 24e journée

Dimanche 22 juin 2008

• USFA # EFO : 4-Août : 16h 00
• USO # RCK : Monory : 16h 00
• CFO # ASFA-Y : Municipal : 16h 00
• Boulgou FC # USY : Zorgho : 16h 00
• BPFC # RCB : Koudougou : 16h 00
• ASFB # Bobo sports : Wobi : 16h 00
• AS-SONABEL # USCO : Terrain USFA : 16h 00

Bérenger ILBOUDO

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina/Reprise de la Ligue1 : Quatre chocs à l’affiche