LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Sons et Images du Burkina : A la conquête du public français !

Publié le mercredi 18 juin 2008 à 11h28min

PARTAGER :                          

En mettant sur le marché une compilation de musique burkinabè, Mamadou Maré a gagné son pari. Désormais, ceux qui désirent découvrir les artistes burkinabè trouveront dans Sons et Images du Burkina, un album composé d’un CD de 11 titres et d’un DVD de 11 clips vidéo, de quoi satisfaire leur curiosité.

Comme prévu, la cérémonie de lancement de la Compil a eu lieu le 7 juin dernier à Paris dans les locaux du distributeur « Akuesson », rue de Dunkerque dans le 9e arrondissement. On notait la présence du Chargé d’affaires de l’ambassade du Burkina à Paris, Firmin Ndo et quelques uns de ses collègues, de nombreux Burkinabè Parisiens, mais aussi ceux de Bruxelles venus spécialement pour soutenir l’initiative de « l’ami Maré ».

Après deux brèves allocutions faites par le producteur et le distributeur, le public a découvert le contenu de la Compil, un concentré des meilleurs artistes burkinabè- pas moins de cinq Kundé d’Or- depuis une dizaine d’années. Dans une ambiance très conviviale, entre brochettes et jus de gingembre, tous ceux qui étaient présents éprouvaient manifestement un plaisir à partager un moment de bonheur au cours de cette cérémonie qui s’est prolongée tard dans la soirée.

« Je suis venu pour le féliciter et le soutenir dans cette aventure dont l’objectif est de mieux faire connaître la musique burkinabè en Europe en général et à Paris en particulier où nos musiciens ne sont pas très connus », explique Firmin Ndo, le Chargé d’Affaires. « Certes, ajoute t-il, nous n’avons pas de moyens financiers pour le soutenir, mais dans la mesure où la promotion de la culture burkinabè fait partie de nos missions, il est de notre devoir de soutenir moralement de telles initiatives. Et si par une heureuse coïncidence, des artistes burkinabè sont présents à Paris au moment où nous organisons une activité, nous serons heureux de les inviter à se produire à l’ambassade ».

Reste maintenant à réussir la promotion de l’album, ce qui n’est pas une mince affaire. Depuis la publication de l’opus, Mamadou Maré enchaîne les interviews sur les radios panafricaines et celles dites communautaires émettant dans la région parisienne. « La maquette est bien faite et je pense qu’en exploitant touts les petits relais, l’album peut bénéficier d’une large publicité », estime Apollinaire Baguyan, Chargé des Relations publiques à l’ambassade.

A Ouagadougou, la Compil est disponible depuis le 15 juin au centre commercial Ouaga 2000 dans la boutique « Les Roniers », au rez-de-chaussée N° S.H 22, le distribuer exclusif de l’album

Joachim Vokouma
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Dédougou : Le FESTIMA 2024 officiellement lancé
Dédougou : Le festival des masques signe son retour
Burkina / Musique : Patrick Kabré chante Francis Cabrel