LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

EURO 2008 : L’Afrique privée d’images

Publié le mercredi 18 juin 2008 à 10h33min

PARTAGER :                          

Le 7 juin dernier débutait l’Euro 2008 en Suisse et en Autriche. Mais de nombreuses chaînes de télévision africaines sont restées muettes sur l’événement. Il en sera ainsi jusqu’à la finale. La raison de ce black-out est que la chaîne de télévision qui a acheté les droits de retransmission proposait aux télévisions africaines 8 matchs en direct, sur un total de 32, à 400 millions de F CFA. Après négociations, le montant est passé à 300 millions puis finalement à environ 200 millions de nos francs.

Ce sont des montants excessifs pour des chaînes de télévision africaines sans grandes ressources et qui dépendent de leur Etat. Ainsi, elles ont opéré le choix difficile de se passer de l’Euro 2008, privant du même coup de très nombreux mordus du sport-roi de leur passion. Mais est-ce raisonnable de débourser autant d’argent pour suivre des matchs de football ? Aujourd’hui, le foot-business a pris le dessus sur le caractère populaire du sport. Certes, des Africains suivent les matchs de l’Euro sur des chaînes cryptées.

Mais sur leurs chaînes nationales, pas d’images. Les télévisions africaines deviennent ainsi dépendantes, subissant la loi des sponsors associés à des chaînes de télévisions qui déterminent la loi du marché. Il arrivera un jour, si nous n’y prenons garde, où des pays africains ne verront même pas sur leurs chaînes nationales leurs propres matchs qui se jouent à domicile. L’Afrique doit se réveiller pour être à la hauteur des nouveaux enjeux médiatiques. Sinon, elle sera toujours en marge des événements majeurs internationaux.

Par Antoine BATTIONO

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre