LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Cyclisme championnat B : Rasmane Ouédraogo indomptable

Publié le mercredi 18 juin 2008 à 10h32min

PARTAGER :                          

Après Kaya en 2007, c’est la ville de Koudougou qui a accueilli le championnat B de la saison en cyclisme, le dimanche 15 juin. Koudougou, en toute élégance, a réussi son pari mais le héros de la compétition a été Rasmané Ouédraogo. Il a écrasé littéralement tous ses concurrents avant d’enlever logiquement la couronne.

Pour ce rendez-vous annuel, 47 coureurs, venus de 19 clubs de l’intérieur du pays, étaient sur la ligne de départ, ce dimanche 15 juin. Tous briguaient la succession de Grégoire Ouédraogo de Pouytenga. La course se déroulait sous forme de critérium. Il y avait un circuit fermé de 4, 200 km à boucler 24 fois, soit une distance totale de 100,800 km.

C’est le maire de Koudougou, M. Seydou Zagré qui a donné le départ peu avant 8h. Très vite, la population sortira savourer les prouesses de ces cyclistes venus des villes autres que Ouagadougou et Bobo-Dioulasso. Des primes étaient mises en jeu pour stimuler l’action des coureurs. Mais très vite, Boureima Tapsoba de Pouytenga et Rasmané Ouédraogo de Ouahigouya vont tout accaparer. Ce sera surtout Rasmané Ouédraogo qui va imprimer sa marque à la partie. Boureima Tapsoba se contentera de se faire amener dans ses roues. Sur les 22 primes mises en jeu, Rasmané va empocher 95 000 F pour avoir été le plus fort et le plus rapide 12 fois sur la ligne d’arrivée. Boureima Tapsoba, qui a serré les dents pour suivre son rythme jusqu’au bout, gagne 6 primes, donc 40 000 F. Koupèla, qui a enlevé comme à son habitude, les quatre premières primes, a droit à 24 000 F.

Sur l’ensemble du circuit, Rasmané et Boureima ont vite condamné les autres à faire de la figuration. La course fut belle et bien animée.
Après le départ des deux fuyards, quatre téméraires de Tenkodogo tenteront de faire la jonction. C’est peine perdue. Pire, ces quatre mousquetaires usés se feront avaler par le peloton ou ce qui en restait. Sur les 44 coureurs de départ, 36 ont abandonné, onze seulement ont terminé la partie tant l’allure était respectable pour des coureurs mal équipés, mal entraînés et parfois même mal nourris.

Pour les 100,8 km, les coureurs ont mis 2h 46 mn 19 s. Il réalisent 37,200 km/h. C’est des mains du maire de Koudougou, qui a tout fait pour que cette sortie soit une réussite, qu’il a reçu son prix. En plus des 95 000 F de primes, il gagne le titre, la coupe et 136 000 F. Il est donc le coureur le plus comblé ! Pour la saison qui va s’ouvrir, il sera enrôlé dans les effectifs de l’ASFA. Son second, Boureima Tapsoba qui n’a rien pu faire reçoit 40 000 F de prime et 85 000 F. Il pourrait lui aussi être à Ouaga, la saison prochaine. Le 3e à l’arrivée est Oumarou Minougou de Tenkodogo. Il gagne 75 000 F. Adou Sokode de Pouytenga arrive 4e et gagne 50 000 F. Fermant la liste des cinq premiers coureurs, ceux à primes, Noufou Minougou reçoit 35 000 F.

Marcel BELEM

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique