LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Gestion des espaces agricoles aménagés : Vers l’élaboration d’un cahier des charges

Publié le lundi 16 juin 2008 à 14h08min

PARTAGER :                          

Le ministère de l’Agriculture, de l’Hydraulique et des Ressources halieutiques a organisé, jeudi 12 juin 2008 à Ouagadougou, un atelier sur la validation du projet de cahier général des charges pour la gestion des moyens et petits périmètres irrigués, des bas-fonds aménagés et des termes de référence pour l’élaboration des programmes régionaux de développement durable de l’agriculture irriguée.

L’atelier du jeudi 12 juin 2008 a porté sur la validation des études faites sur la gestion des petits et moyens périmètres irrigués, des bas-fonds aménagés et des termes de référence pour la formulation des programmes régionaux de développement durable de l’agriculture irriguée. Les études réalisées sur l’aménagement des terres agricoles situées en aval et en amont des barrages, s’inscrivent dans la dynamique du développement durable de l’agriculture.

Le gouvernement a décidé dans ce cadre de cette politique, d’élaborer un document de politique nationale de sécurisation foncière en milieu rural qui servira de base à une future législation. Il s’est engagé également à créer des structures pour une professionnalisation du secteur agricole. Ainsi a-t-il élaboré le cahier des charges pour la gestion des petits et moyens périmètres irrigués.
Les principaux acteurs du sous-secteur de l’irrigation et des activités connexes participant à l’atelier ont examiné aussi les programmes régionaux pour l’exploitation du potentiel d’irrigation de chaque région.

Ils ont apporté leurs contributions notamment sur la durée, l’objectif et l’effectif des consultations. Selon le secrétaire permanent de la coordination des politiques sectorielles agricoles, D. Alphonse Bonou, les différentes observations vont servir à formuler un programme de développement durable de l’agriculture irriguée dans chaque région. A l’issue des travaux, les termes de référence pour la formulation dudit programme ont été adoptés. En attendant l’adoption de la loi sur la sécurisation foncière rurale, les propositions faites pour l’amélioration du cahier des charges permettront de réfléchir davantage sur la gestion des petits et moyens périmètres irrigués et des bas-fonds aménagés.

Céline OUEDRAOGO
(Stagiaire)

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)