LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

HCR : "Les réfugiés touaregs sont du Mali", selon le délégué régional du HCR

Publié le lundi 16 juin 2008 à 14h06min

PARTAGER :                          

Le Premier ministre burkinabè, Tertius Zongo a reçu en audience, le 13 juin 2008 à Ouagadougou, le délégué régional du Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR), Rafik Saidi. La question des réfugiés touaregs au Burkina a été au centre des échanges.

Selon le délégué régional du Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR), Rafik Saidi, il y a en tout 800 Touaregs maliens réfugiés au Burkina Faso. 300 sont à Ouagadougou et 500 à Djibo.
M. Saidi a été reçu en audience, le 13 juin 2008 à Ouagadougou par le Premier ministre, Tertius Zongo.

Il a dit être venu dire au revoir au Premier ministre car il est en fin de mission, mais l’actualité les a amené à échanger sur les Touaregs réfugiés au Burkina Faso. "Les réfugiés qui sont là et en fonction de ce qu’il nous disent, ce sont des gens qui viennent des zones frontalières du Mali", a dit Rafik Saidi. Il a poursuivi en ces termes face aux hommes des médias : "les premières impressions qu’on a, ce sont des gens qui invoquent l’insécurité pour justifier leur départ du Mali".

Le délégué régional du HCR a rassuré que des missions ont été dépêchées sur place pour examiner de plus près la situation et qu’il y a des avancées. "Nous sommes en train de travailler avec les services techniques pour voir comment gérer au mieux cette situation humanitaire", a indiqué Rafik Saidi. A propos de la polémique autour de l’origine des Touaregs présents au Burkina, le délégué régional du HCR a affirmé qu’il laisse au gouvernement malien la responsabilité d’appréciation de la situation. Il a invité à garder à l’esprit que "le HCR est une organisation humanitaire et apolitique".

A entendre M. Saidi, ce qui compte, "c’est l’intérêt des populations au-delà de toute exploitation politique ou autre qui peut entacher l’aspect humanitaire". En tous les cas, de sources officielles, l’on a appris que le gouvernement malien a été informé diplomatiquement de la présence de Touaregs maliens au Burkina Faso (...).

Ali TRAORE
traore_ali2005@yahoo.fr

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique