LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Les Etalons aux Seychelles : On attend la confirmation

Publié le vendredi 13 juin 2008 à 09h16min

PARTAGER :                          

Depuis le jeudi 12 juin 2008, les Etalons du Burkina Faso sont à Victoria où ils affronteront demain samedi à 12 h 30 (heure locale) les Pirates des Seychelles dans le cadre de la 3e journée des éliminatoires combinées de la CAN et du mondial 2010. Un autre défi pour les Burkinabè qui se doivent de confirmer leur bon parcours qu’ils ont commencé au stade olympique de Radès.

Dans le groupe 9 de ces éliminatoires jumelées de la CAN et du mondial 2010, le leader est le Burkina Faso qui a, à son compteur, 6 points +3 après deux journées de compétition. Il rend visite au dernier de la classe qui n’est autre que les Seychelles (0 point -3). Au regard du classement, on peut dire que le voyage peut être fructueux pour les Etalons. Il y a une semaine au stade de l’Unité, les Pirates des Seychelles étaient tombés face aux Aigles de Carthage (0-2) après une première défaite à Bujumbura contre les Hirondelles du Burundi (0-1).

Lors de la deuxième journée, les locaux avaient encaissé les deux buts en première mi-temps. Dans un entretien avec Sports Nation, un journal seychellois, l’entraîneur français de la Tunisie, Roger Lemerre, a déclaré que les Pirates ont fait un match remarquable. Les Aigles de Carthage n’ont jamais été tranquilles. A 2-0, le score n’était pas acquis.

En deuxième mi-temps, poursuit-il, il y avait une volonté et une prise de risques des Seychelles de monter à quatre en attaque pour les mettre en difficulté. « Le peuple seychellois doit être heureux d’avoir des joueurs qui ont la volonté de se battre et de défendre ses couleurs. Ce n’est pas un vain mot. Je dis la vérité. Vous devez continuer comme ça. Ce n’est pas facile parce que vous êtes loin des autres pays », a-t-il ajouté.

Après deux défaites d’affilée, les Pirates tenteront de mettre fin à leur contre-performance. David Dorby, Denis Barbé, Alex Nibourette, Nigel Freminot, Neddy Rose et les autres savent qu’une troisième défaite serait synonyme d’élimination. Pourront-ils sur leur sol freiner la marche victorieuse des Etalons ?

En tout cas, tout dépendra de ceux-ci, et quand on sait qu’ils ne veulent pas s’endormir sur leurs lauriers, les Seychellois n’auront pas la tâche facile. Si les hommes du coach portugais jouent avec la même détermination en ne vendangeant pas les balles devant les buts, ils pourraient désarmer les Pirates. A Bujumbura, le Burundi et la Tunisie qui ont le même nombre de points (3) vont sans aucun doute livrer bataille.

Justin Daboné


Comment définir les meilleurs deuxièmes ?

Après le retrait de l’Erythrée en mars dernier, la FIFA a dû adapter les règles pour définir les huit meilleurs deuxièmes du deuxième tour des qualifications. Par ailleurs, les résultats de l’Afrique du Sud au troisième tour - si elle se qualifie- ne compteront pas pour la qualification à la Coupe du Monde 2010. Explications : le retrait de l’Erythrée fait du Groupe 11 de ce deuxième tour de qualification une entité à trois têtes tandis que les 11 autres groupes comptent quatre équipes.

Comment définir, dès lors, de la manière la plus juste, les huit meilleurs deuxièmes, qui accèderont au troisième tour des qualifications en compagnie des 12 vainqueurs de groupe ? Exercice délicat auquel la FIFA a répondu en décidant de ne pas comptabiliser les résultats des deuxièmes contre les quatrièmes des groupes, une fois la poule terminée.

Par ailleurs, le cas de l’Afrique du Sud lors du troisième tour -si elle parvient jusque-là- est également spécial. Le troisième tour fait également office de qualification pour la Coupe d’Afrique des Nations de la CAF, Angola 2010, les Bafana Bafana doivent donc y participer. Mais ils sont d’ores et déjà qualifiés pour leur Coupe du monde.

Dès lors, la solution sera d’établir deux classements dans cet éventuel groupe : un pour la Coupe du monde qui ignorera les résultats des matches de l’Afrique du Sud, un pour la CAN qui comptabilisera tous les matches.

Enfin, à titre indicatif, voici, rappelé, le mode de désignation des meilleurs deuxièmes, en cas d’égalité de points. Seront pris en compte par ordre chronologique :

- le nombre global de points
- la différence de buts
- le nombre de buts inscrits
- le nombre de buts inscrits à l’extérieur
- un éventuel match de barrage sur terrain neutre.

L’Observateur

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre