LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Pénurie et cherté du ciment : Diamond Cement dégage sa responsabilité

Publié le jeudi 12 juin 2008 à 10h14min

PARTAGER :                          

Ce communiqué de presse rend compte d’une rencontre entre le ministre du commerce et le directeur général de Diamond Cement sur les difficultés à se procurer du ciment au Burkina, en raison des pénuries et des hausses de prix.

Le ministre du commerce, de la promotion de l’entreprise et de l’artisanat, M. Mamadou Sanou, a reçu en son cabinet le mardi 3 juin 2008, M. Valluri Adinarayana, directeur général de Diamond Cement, la société de fabrication de ciment au Burkina Faso.

La rencontre avait pour but d’échanger sur les pénuries de ciment, la hausse excessive du prix de ce produit constatées ces derniers temps sur le marché et les éventuelles difficultés que la société Diamond Cement rencontre dans l’approvisionnement du marché national en ciment et les voies et moyens d’y remédier. Le ministre a en effet fait observer que ces perturbations interviennent alors que le Burkina Faso compte actuellement de nombreux et grands chantiers tant à Ouagadougou que dans les autres localités du pays.

En réponse, le directeur général de Diamond Cement a souligné que sa société ne rencontre pas de difficultés de production et n’a pas non plus procédé, ces derniers temps, à une quelconque augmentation du prix du ciment pouvant justifier la hausse qu’on connaît chez les revendeurs. M. Adinarayana a précisé que la dernière augmentation effectuée par sa société date de 2007 et était de 3%.

Il a ajouté que face à la forte demande en ciment, son unité compte installer un deuxième broyeur qui sera opérationnel début août prochain ce qui lui permettra de porter la production de 40 000 tonnes/mois actuellement à 80 000 tonnes/mois d’ici la fin de cette année. Diamond Cement envisage même d’installer une usine de clincker (matière première servant à la fabrication du ciment) sur le territoire national, notamment dans la localité de Tambao/Tin Hrassen pour faire des économies sur ce produit qu’il importe actuellement du Togo et surtout pour augmenter la production et pouvoir satisfaire ainsi la demande.

L’entretien entre les deux personnalités s’est déroulé en présence de leurs plus proches collaborateurs : le secrétaire général du ministère, les directeurs généraux du commerce et du développement industriel ainsi que l’inspecteur général des affaires économiques pour le ministre et le directeur commercial, pour le directeur général de Diamond Cement.

DCPM/MCPEA

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique