LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Promotion de l’auto-emploi : 1000 jeunes à former en entrepreneuriat dans les Hauts-Bassins

Publié le jeudi 12 juin 2008 à 10h12min

PARTAGER :                          

Dans le cadre de son programme de formation de 5000 jeunes en entrepreneuriat, le ministère de la Jeunesse et de l’Emploi (MJE) a débuté des sessions d’initiation à l’intention des jeunes de 15 à 35 ans qui se sont inscrits. A Bobo-Dioulasso, le 1er groupe de jeunes a commencé son apprentissage en entrepreneuriat, mardi 10 juin 2008 dans la salle de conférence du gouvernorat des Hauts-Bassins.

Le ministère de la Jeunesse et de l’Emploi, à travers le Fonds d’appui aux initiatives des jeunes (FAIJ) finance les projets des jeunes burkinabè de 15 à 35 ans. La condition pour avoir accès à ce financement est la formation en entrepreneuriat. C’est donc pour permettre à cette frange de la population de bénéficier de l’appui du FAIJ que la présente formation a été initiée.

Prévue pour durer 5 jours, elle permettra aux 232 jeunes bobolais qui y prennent part, de développer leur potentiel entrepreneurial, d’extérioriser leur idée d’entreprise, de monter des projets et de savoir comment acquérir le financement auprès du FAIJ ou de toute autre structure de financement. Pour le coordonnateur du programme de formation de 5000 jeunes en entrepreneuriat, Parfait Désiré Ouédraogo, si les jeunes sont bien formés et conscients de leur potentiel d’entrepreneur, ils pourront efficacement contribuer au développement socio-économique du pays. La formation se déroulera par module (50 jeunes par module) qui comprendra des exposés et des travaux pratiques.

Au premier jour de l’atelier, les préoccupations des participants ont porté sur les critères de financement des projets et les attestations de fin de formation. “Nous leur avons répondu que les critères de choix des projets porteront sur l’assiduité, l’intérêt que le jeune apprenant porte à la chose, la discipline et surtout sur les créneaux porteurs par région”, a déclaré M. Ouédraogo. A la fin de la formation, le FAIJ espère avoir un maximum de projets rentables. Il entend également résorber le chômage des jeunes dans les Hauts-Bassins.

Pour le financement, après chaque session, les cabinets de formation aideront sur place les jeunes à finaliser leurs plans d’affaires. Ensuite les dossiers finalisés seront envoyés à Ouagadougou au Comité technique du programme qui fait une première sélection et envoie enfin les dossiers au FAIJ. Dans la région des Hauts-Bassins, le programme prévoit former au total 1000 jeunes. Les inscriptions continuent et à chaque fois que les cabinets chargés de la formation auront 50 inscrits, une session de 5 jours sera organisée.

Clarisse HEMA
Rafik_amos@yahoo.fr

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique