LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Habitat et urbanisme à Ouagadougou : Des origines à nos jours

Publié le mardi 10 juin 2008 à 15h29min

PARTAGER :                          

Histoire sur l’architecture de la ville de Ouagadougou depuis ses débuts, c’est le concentré d’informations que donne « Habitat et urbanisme au Burkina Faso », un document que le ministère de l’Habitat et de l’Urbanisme vient de mettre à la disposition du grand public. La dédicace de l’œuvre est intervenue, le jeudi 5 juin 2005 dans l’après-midi à Azalaï hôtel Indépendance, sous le parrainage de Filippe Sawadogo, ministre de la Culture, du Tourisme et de la Communication, Porte-parole du gouvernement.

L’ouvrage, un document de 140 pages, présente avec un regard critique les différentes facettes du secteur de l’Habitat et de l’Urbanisme au Burkina Faso. L’objectif, selon le ministre de tutelle, Vincent T. Dabilgou, est d’offrir aux techniciens et aux communicateurs un cadre d’expression. Le Burkina a un taux d’urbanisation estimé à 20% et la création d’un ministère plein en charge de l’Habitat et de l’Urbanisme consacre, de l’avis du premier responsable de ce département, une redynamisation en force de la politique gouvernementale en la matière.

L’urbanisation aujourd’hui au Burkina est galopante du fait de nombreux facteurs, dont l’exode rural. La croissance urbaine annoncée pour les décennies à venir comporte des défis comme la maîtrise du développement spatial des villes, l’amélioration continue de l’accès aux services sociaux de base, la production de logements décents pour les populations.

Il y a urgence de se préparer aux différents bouleversements qu’entraîne cette croissance. Il faut donc, a souligné le ministre Dabilgou, des acteurs conscients et dévoués. L’histoire, a-t-il poursuivi, retient que notre pays a eu de grands bâtisseurs. Dans un monde de concurrence exacerbée, il importe alors de maintenir le cap, de faire constamment preuve d’excellence dans son domaine d’activité pour vendre avec succès son savoir-faire.

Un regard vers l’avenir

« Habitat et urbanisme au Burkina Faso » donne des informations sur le secteur dans la capitale burkinabè, une ville en continuelle évolution. Il retrace sa culture architecturale et permet d’asseoir les bases d’une réflexion itérative sur les enjeux du processus d’urbanisation au « Pays des hommes intègres ».

Il donne le moyen de cerner ce que le Code de l’urbanisme et de la construction apporte d’innovant, de même qu’il dresse le tableau des réalisations et des atouts de la jeune urbanisation du Burkina. Il ouvre une vision prospective sur les villes de notre pays et le ministre a invité les uns et les autres à s’en approprier.

Pour le parrain, le ministre Filippe Sawadogo, « Habitat et urbanisme au Burkina Faso », qui donne à découvrir Ouagadougou d’il y a 35 ans, constitue une œuvre à la dimension de la culture. Il offre un voyage dans le passé de la capitale, une ville devenue aujourd’hui un vaste chantier.

Repères et itinéraires de l’Urbanisme, politiques de développement urbain et de promotion de l’Habitat, législation et réglementation dans le domaine de l’habitat et de l’Urbanisme, grands projets et programmes, réalisations et acquis, tels sont les thèmes qui sont développés de fort belle manière dans l’ouvrage. D’autres numéros seront prochainement édités et s’intéresseront à d’autres villes du pays.

D. Evariste Ouédraogo

L’Observateur

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)