LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Tertius Zongo, an 1 : "Y a de la joie !"

Publié le mardi 10 juin 2008 à 16h15min

PARTAGER :                          

Tertius Zongo

Tertius Zongo "fête" sa première année à la tête du gouvernement au moment où les Étalons mettent véritablement du baume au cœur des Burkinabè. Après avoir triomphé des Aigles de Carthage sur leurs propres bases, les "enfants" de l’entraîneur Paulo Duarte ont poursuivi leur chevauchée en venant à bout d’une équipe burundaise, modeste certes, mais teigneuse dans la cuvette du stade du 4-Août qui avait fait le plein à l’occasion. Deux victoires probantes qui n’autorisent pas cependant une euphorie béate ainsi que nous l’écrivions mardi dernier après le "coup" de Tunis.

L’analyse du jeu des Étalons fait en effet ressortir certaines lacunes rédhibitoires, lorsque l’on veut accéder à la cour des grands. Principal handicap, un milieu de terrain où les rampes de lancement que sont Mahamoudou Kéré et Charles Kaboré font preuve d’imprécision, notamment dans les longues transversales. Conséquence, Moumouni Dagano et Issouf Koné, les deux pointes, ont souvent couru dans le vide, ce qui fait que leur prestation s’en est ressentie en deuxième mi-temps. Avec le fort pourcentage de fautes commises par le "capitaine" Kéré aux abords de la surface de réparation, les Étalons ne sont pas à l’abri d’un mauvais sort sur balles arrêtées.

Les solutions de rechange existent cependant et avec le volume de jeu et l’intelligence tactique de Charles Kaboré, Paulo Duarte peut envisager des perspectives heureuses. Surtout que dans les couloirs il y a de la matière notamment avec le génie de Jonathan Pitroipa qui s’est exprimé tout au long de ce match avec parfois quelques excès. Comme tous les génies, "Pit" en fait quelquefois trop, agaçant le public pour le ravir dans la minute qui suit par des arabesques dont lui seul a le secret. En défense, le chantier semble être mieux élaboré, les deux latéraux Madi Panandétiguiri et Soumaïla Tassembédo étant à la hauteur.

L’axe central est à l’avenant, même s’il se laisse parfois aller à la facilité dans la relance notamment. Une équipe compétitive donc qui doit se bonifier, ce qui est du domaine du possible. L’ère du professionnalisme semble être venue dans la gestion du Onze national, et, cela s’est ressenti dans des détails insignifiants, comme le rafraîchissement qui est désormais confié à un hôtel. "L’eau des Étalons" leur est ainsi livrée par des garçons en nœud papillon et dans une glacière appropriée. De même, les remplaçants s’échauffent en présence du préparateur physique, ce qui nous change de l’époque où ceux-ci "gambadaient" à qui mieux mieux.

Un environnement sain et propice au travail, ce dont l’équipe Zongo devrait s’inspirer pour atteindre les objectifs qu’il s’est fixés. La "dream team" gouvernementale suscite des réserves au niveau de certains "joueurs" en cette ère de "new deal" au niveau de l’exécutif. En définitive, Duarte et Zongo doivent imprimer leur marque à l’heure "team" pour des résultats plus probants. Pour l’heure, il y a de la joie dans le cœur des Burkinabè, ce qui ouvre un nouvel état de grâce pour Tertius Zongo. Jules César ne disait-il pas que "quand le peuple est content, tout va bien ?"

Boubakar SY (magnansy@yahoo.fr)

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Un Communicateur chevronné au chevet du Burkina Faso…
Nouveau gouvernement : Tertius Zongo explique