LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Burkina Faso#Burundi : 2-0 : Les Etalons confirment...

Publié le lundi 9 juin 2008 à 10h48min

PARTAGER :                          

Les Etalons du Burkina Faso se sont imposés face aux Itamba (Hirondelles) du Burundi par le score de 2 à 0, samedi dernier au stade du 4-Août, en match comptant pour la IIe journée des éliminatoires combinées CAN/Mondial 2010. Deux réalisations de Moumouni Dagano en première mi-temps ont suffi pour faire l’essentiel.

Les Etalons sous la direction technique de Paulo Duarte sont bien partis dans ces éliminatoires combinées CAN/Mondial 2010. Après l’expédition réussie de Tunis, le capitaine Mahamoudou Kéré et ses coéquipiers ont encore frappé fort devant les Itamba (Hirondelles) du Burundi. Et le public sportif burkinabè peut toujours compter sur nos ambassadeurs du football pour le reste de la compétition.

Samedi dernier, il y avait un public des grands jours au stade du 4-Août pour pousser les Etalons à la victoire. Un douzième joueur qui a joué pleinement son rôle, en témoigne le résultat acquis sur le terrain.

Les Etalons ont fait l’essentiel du match au cours de la première mi-temps. Deux coups de tête imparables de Moumouni Dagano à la 23e mn et pendant le temps additionnel de la première période du jeu pour offrir la victoire au Burkina Faso. Le sociétaire de Sochaux signe ainsi son retour. Mais avant ces deux buts inscrits, les poulains de Paulo Duarte ont fait un pressing incessant sur la majeure partie de cette première manche provoquant des occasions de but sans suite. Les tirs de Patrick Zoundi et de Moumouni Dagano auraient pu corser l’addition avant la pause.

En seconde mi-temps, Paulo Duarte donne de la voix. Il remanie l’effectif sur l’aire du jeu. Mais ses joueurs ont du mal à trouver de nouveau la faille pour creuser l’écart devant une véritable muraille des Burundais. Les Itamba (Hirondelles) repliés en défense ne veulent plus céder surtout qu’ils sont en nombre inférieur depuis la 19e minute suite à l’expulsion de leur attaquant de pointe Yamin Selema Ndikumana. Ce joueur a donné un coup de point au visage du libéro burkinabè Mamadou Tall. Ainsi, les Etalons ne remueront plus les filets du portier Vladimir Niyonkuru, laissant un certain goût inachevé. Mais le public a bien manifesté sa joie à la fin du match. Des klaxons ont même résonné fort dans des artères de la ville de Ouagadougou.

Dans l’autre rencontre du groupe D, la Tunisie a battu les Seychelles sur leur terrain par la marque de 2 à 0. Les Etalons disputeront la 3e journée le week-end prochain aux Seychelles face à l’équipe locale, et les Tunisiens recevront les Burundais.

Fernand KOUDA


Fiche technique

Samedi 7 juin 2008. Stade du 4-Août. Burkina Faso#Burundi : 2-0. Mi-temps : 2-0 : Moumouni Dagano (23e et 45e +1) pour le Burkina Faso. Avertissement : Yamin Selema Ndikumana 19e (Burundi). Arbitrage de MM. Sébastien Gil Ndume, Patrick James Bimbyo, Jean-Christian Bibang Engone (Gabon).

Commissaire : M. Saleh Mahamat (Tchad).

Public : environ 33 000 spectateurs. Temps ; beau.

Burkina Faso : Daouda Diakité, Patrick Zoundi puis Abdoul Aziz Nikièma (51e), Moumouni Dagano, Charles Kaboré, Mahamoudou Kéré (cap) puis Florent Rouamba (61e), Issouf Koné puis Yssouf Ouattara (69e), Paul Koulibaly, Madi Panandetiguiri, Jonathan Pitroipa, Mamadou Tall, Soumaïla Tassembédo.

Entraîneur : Paulo Duarte

Burundi : Vladimir Niyonkuru, Karim Nizigiyinana, Valery Nahayo (cap), David Habarugira, Hassan Hakizinana, Floribert Ndayisaba, Alain Ndizeye puis Faty Papy (75e), Dugary Ndabashinze, Henri Mbazumutima puis Abin Habimana (80e), Fuadi Ndayisenga puis Claude Nahimana (30e), Yami Selema Ndikumana.
Entraineur : Amrouch Adel

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre