LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Lutte contre la pauvreté : Le Danemark promet 20 milliards FCFA

Publié le lundi 9 juin 2008 à 12h20min

PARTAGER :                          

Morgens Pedersen, ambassadeur du Danemark au Burkina

Le 05 juin 2008, à l’occasion de la fête de la constitution du Danemark, Mogens Pedersen, l’ambassadeur de ce pays au Burkina Faso a offert un cocktail à de nombreux invités. Il a également saisi cette occasion pour lever un coin du voile sur les orientations de la coopération dano-burkinabè. De prime abord, il indique que cette coopération s’articule autour de l’objectif fondamental « appui à la lutte contre la pauvreté ».Un appui rendu d’autant plus nécessaire que la flambée des prix du pétrole et des produits alimentaires a aggravé la situation économique et sociale et augmenté la pauvreté de 0,7% en 2007 au Burkina Faso.

Le Danemark entend donc investir 20 milliards FCFA supplémentaires pour aider le gouvernement à faire face à cette situation. La dite somme servira à financer un programme de bonne gouvernance et un programme d’appui budgétaire de quatre ans. Mais si le royaume est prêt à casser la tirelire, il attend également des résultats tangibles dans les domaines de la gouvernance économique et de la gouvernance tout court. Morgens Pedersen insiste particulièrement sur la nécessité de renforcer les structures de contrôle externe de l’exécution budgétaire pour rendre plus efficace la lutte contre la corruption.

En ce sens, il salue la création de l’Autorité Supérieure de Contrôle de l’Etat (ASCE). Mais il ne voudrait pas verser dans un triomphalisme, estimant qu’il faille encore en attendre les résultats et améliorer le système judiciaire pour amoindrir l’impunité. L’ambassadeur du Danemark pense également que le gouvernement doit faire des efforts pour clarifier ses politiques et stratégies à travers de rigoureux plans d’actions élaborés à cet effet. Cette démarche est nécessaire pour une question de traçabilité et d’efficacité de l’aide. Conformément au 3è Objectif du Millénaire pour le Développement (OMD3), le Danemark est préoccupé par la question de l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes.

Dans ce sens, l’Ambassadeur a remis des torches à Valérie Kaboré, Directrice Générale de Média 2000, au ministre délégué à l’Agriculture, Issaka Maîga et à l’artiste Hawa Sissao. C’est une façon d’encourager ses acteurs, choisis pour leurs efforts au niveau individuel ou collectif, à persévérer dans le combat pour une atteinte effective de l’OMD3 dans leur domaine respectif. 72 heures avant la fête, soit le 02 juin 2008, l’ambassade du Danemark à Islamabad au Pakistan, a fait l’objet d’un attentat à la voiture piégée entraînant la mort de 06 personnes. Cette attaque a été revendiquée par le réseau terroriste Al-Qaïda comme constituant les représailles à la publication dans des journaux danois de caricatures du Prophète Mahommet. L’ambassadeur a tenu à condamner cet acte terroriste tout en traduisant sa compassion aux familles des victimes.

Arsène Flavien Bationo (bationoflavien@yahoo.fr)
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique