LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Circuit intégré de la recette : Un système fiable pour suivre l’exécution du budget de l’Etat

Publié le vendredi 6 juin 2008 à 11h40min

PARTAGER :                          

Le ministère de l’Economie et des Finances (MEF) a lancé officiellement, jeudi 5 juin 2008, à Ouagadougou, le Circuit intégré de la recette (CIR), conçu pour corriger les problèmes liés à la gestion des recettes.

Désormais, les intervenants dans la gestion des recettes de l’Etat (administrateurs, comptables et ordonnateurs) ont un outil de travail : le Circuit intégré de la recette (CIR). Le lancement officiel de ce système a eu lieu jeudi 5 juin 2008 dans l’enceinte du ministère de l’Economie et des Finances à Ouagadougou. Selon les concepteurs, le CIR a vu le jour pour remédier aux difficultés rencontrées dans la gestion des recettes. Il s’agit entre autres, des difficultés liées à la disposition de l’exhaustivité des créances de l’Etat et de ses démembrements, à la production des lois de règlement. Au nombre des problèmes, on peut citer également, ceux liés à la production des comptes de gestion et les comptes administratifs selon les règles de l’art. Les supérieurs hiérarchiques rencontrent aussi des difficultés de suivie de façon rapprochée, des opérations de recouvrement et de prendre les dispositions idoines.

La mise en œuvre du CIR devrait donc permettre à partir de 2008, d’appréhender le potentiel fiscal national, de créer un fichier national des contribuables, d’améliorer le recouvrement. En outre, le CIR va sécuriser les créances de l’Etat, renforcer les relations entre les différents intervenants de la chaîne recettes. Il devrait permettre un suivi rapproché de l’exécution du budget, de mettre à la disposition des partenaires au développement des informations fiables en matière de recouvrement et en temps réel.
De l’avis du conseiller technique du MEF, Paul Marie Compaoré (représentant le ministre), "Ce système d’information qu’est désormais le CIR permettra aux autorités compétentes de suivre et de prendre des décisions qui s’imposent dans les délais raisonnables".

Pour Monsieur Compaoré, l’administration burkinabè a entrepris, dans le cadre de la stratégie de renforcement des finances publiques, de moderniser le système de circulation des informations en matière de recette. Selon lui, la mobilisation des recettes budgétaires est effectuée sur la base d’un des principes fondamentaux des finances publiques qui est la séparation des fonctions d’ordonnateur et de comptable. Le conseiller technique a, par ailleurs, reconnu que le processus de mobilisation des recettes budgétaires est une procédure longue et complexe faisant intervenir plusieurs administrations qui n’ont pas souvent les mêmes préoccupations. C’est pourquoi, il a salué la mise en place du CIR, qui "permettra à tous les intervenants, chacun à son niveau, d’exécuter au mieux ses attributions et de contribuer à l’amélioration du niveau des recettes budgétaires". Paul Marie Compaoré a souhaité par ailleurs, que les structures chargées du recouvrement, s’approprient l’application CIR.

Le CIR a été lancé en fin 2003 et entre dans le cadre du volet "information" du Plan de renforcement de la gestion budgétaire (PRGB). Les travaux ont été effectués sous la supervision d’un comité de pilotage et en collaboration avec le groupe des utilisateurs.
La cérémonie de lancement officiel a été une occasion de présentation des applications CIR par le chef de projet, Paul Kaboré, suivie d’échanges.

Alban KINI

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)