LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Francophonie : Blaise Compaoré reçoit le ministre de la Francophonie du Québec

Publié le mercredi 4 juin 2008 à 12h06min

PARTAGER :                          

Le ministre des Relations internationales et ministre de la Francophonie
du Québec, Monique Gagnon-Tremblay, accompagnée d’une forte délégation a été reçue en audience, le 3 juin 2008 à Ouagadougou. Auparavant, elle est allée échanger avec le ministre de la Culture, du Tourisme et de la Communication, Filippe Savadogo et le Premier ministre, Tertius Zongo.

Le ministre des Relations internationales et ministre de la Francophonie du Québec est au Burkina Faso dans le cadre de la préparation du Sommet de la Francophonie qui aura lieu au Canada du 17 au 19 octobre prochain. Dans ce cadre, Mme Tremblay, accompagnée d’une forte délégation, a rendu des visites d’échanges, le 3 juin 2008 à Ouagadougou, au président du Faso, Blaise Compaoré, au Premier ministre, Tertius Zongo et au ministre de la Culture, du Tourisme et de la Communication, Filippe Savadogo.

A sa sortie d’audience, Monique Gagnon-Tremblay a confié qu’elle a échangé avec le président du Faso du Sommet de la Francophonie à venir. "Il s’agit d’un format beaucoup plus dynamique et différent des autres", a-t-elle indiqué. De même, elle a relevé qu’elle a invité le président du Faso au Sommet de la Francophonie en octobre prochain et que celui-ci a confirmé sa présence.

Selon Mme Tremblay, le Burkina Faso est un pays ami, très proche du Canada et son pays attend que le Burkina facilite la tâche pour le prochain Sommet, étant donné son expérience. "Nous avons obtenu l’appui du gouvernement burkinabè et de son ambassadeur à Ottawa, chez nous au Canada", a-t-elle relevé. A entendre Mme Tremblay, le Sommet de la Francophonie du Québec coïncide avec le 400e anniversaire de la fondation de la ville de Québec. Ainsi, précise-t-elle, tout au cours de cette année, il y aura beaucoup d’activités au Québec car les 400 ans seront célébrés en recevant de nombreux chefs d’Etat.

Par ailleurs, dit-elle, la commémoration des 400 ans du Québec connaîtra la tenue de plusieurs congrès, celui des juristes, des professeurs de français et tout cela sera couronné par le Sommet de la Francophonie. Après l’Algérie, la Tunisie et le Maroc, le ministre des Relations internationales et ministres de la Francophonie du Québec, Monique Gagnon-Tremblay continue sa tournée de préparation du Sommet au Burkina Faso et sera au Sénégal le 4 juin 2008 pour la même cause.

Ali TRAORE
traore_ali2005@yahoo.fr

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique