LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

XIIe Sommet de la Francophonie : Le ministre Djibrill Bassolé reçoit son homologue du Québec

Publié le mardi 3 juin 2008 à 11h32min

PARTAGER :                          

Mme le ministre des Relations internationales et ministre responsable de la Francophonie, Monique Gagnon-Tremblay séjourne les 2 et 3 juin 2008 à Ouagadougou, dans le cadre des préparations du XIIe Sommet de la Francophonie du 17 au 19 octobre prochain au Québec. Elle a été reçue en audience hier par le ministre burkinabè des Affaires étrangères, Djibrill Bassolé.

Le XIIe Sommet de la Francophonie se tiendra au Québec du 17 au 19 octobre 2008. Dans le cadre des préparatifs de cette rencontre francophone, Mme le ministre des Relations internationales et ministre responsable de la Francophonie du Québec, Monique Gagnon-Tremblay, a entrepris une tournée africaine du 23 mai au 6 juin 2008. Elle doit visiter cinq pays africains. L’Algérie, la Tunisie et le Maroc l’ont déjà reçue. En Afrique de l’Ouest, c’est le Burkina Faso et le Sénégal qui ont été choisis.

Au Burkina, elle a été reçue en audience par le ministre en charge des Affaires étrangères, Djibrill Bassolé, le jour de son arrivée. A sa sortie d’audience, elle a souligné que les discussions avec le ministre Bassolé étaient axées sur le XIIe Sommet de la Francophonie. "Nous avons parlé de ce sommet que l’on veut nouveau format, beaucoup plus distingué". Les Québécois veulent un Sommet de la Francophonie extraordinaire, en ce sens qu’il coïncide avec le 400e anniversaire de la fondation de la ville de Québec.

Par rapport à la langue française dans le monde, Mme le ministre a dit ceci :"On ne peut pas empêcher les jeunes d’aller étudier dans les universités anglaises mais il faut continuer de faire la promotion de la langue française". Mme Monique Gagnon-Tremblay poursuit ses entretiens aujourd’hui avec les plus hautes autorités burkinabè afin de discuter des relations bilatérales et des enjeux du prochain Sommet de la francophonie.

Boureima SANGA

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique