LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Chirurgie de fistules : Le Québec apporte son soutien à la clinique Suka

Publié le mardi 3 juin 2008 à 11h30min

PARTAGER :                          

Présente à Ouagadougou dans le cadre des préparatifs du XIIe Sommet de la Francophonie au Canada, Mme le ministre des Relations internationales et ministre responsable de la Francophonie du Québec, Monique Gagnon-Trembley a visité, lundi 2 juin 2008 la clinique Suka et le cyber-centre du collège Notre-Dame de Kologh-Naaba. Elle a promis un soutien à la promotion de la santé de la reproduction et à la vulgarisation des Technologies de l’information et de la communication (TIC).

La clinique Suka va accueillir du 21 novembre au 6 décembre 2008, une "mission de chirurgie humanitaire en réparation de fistules vulvaires et d’excision mal cicatrisées". Cette opération est financée par le gouvernement du Québec. En prélude à celle-ci, le ministre des Relations internationales et ministre responsable de la Francophonie du Québec, Monique Gagnon-Tremblay a visité, lundi 2 juin 2008, la clinique Suka, une réalisation de la Fondation Suka présidée par la première Dame, Chantal Compaoré. La mission chirurgicale va être exécutée en partenariat avec la Fondation Suka.

L’équipe comportera des spécialistes canadiens en chirurgie de réparation de fistules vulvaires et d’excisions mal cicatrisées. Une centaine de femmes du Burkina Faso, victimes des conséquences de la pratique de l’excision en seront bénéficiaires. Le gouvernement du Québec, participe à cette "mission de chirurgie humanitaire en réparation de fistules vulvaires et d’excisions mal cicatrisées", avec une enveloppe financière de 30 millions de F CFA.

La première Dame, Mme Chantal Compaoré, président de la Fondation Suka, a exprimé sa gratitude pour l’accueil chaleureux qui lui a été réservé lors de sa visite de travail au Canada en avril dernier sur invitation de Mobilisation enfants du monde et de Vues d’Afrique. Une visite qui lui a permis d’exposer la situation de la pratique de l’excision en Afrique et d’exprimer un besoin de financement pour la réalisation d’une mission humanitaire de chirurgie de réhabilitation clinique des femmes au Burkina Faso.

Au- paravant, Mme le ministre, Gagnon-Tremblay s’est rendue chez les jeunes filles du collège Notre-Dame de Kologh-Naaba. Dans cet établissement, elle a visité le cyber centre inauguré lors du Xe Sommet de la Francophonie en novembre 2004 à Ouagadougou. Le Québec a participé à la mise en place de ce centre à hauteur de deux (2) millions de F CFA.

Un centre qui permet d’avoir accès aux TIC et d’être mieux "connecté" au monde. "Je voulais revenir sur place voir ce qu’on avait fait de ce cyber centre. Mais, je suis agréablement surprise de voir qu’il est bien utilisé et on a aussi augmenté le nombre des équipements. J’ai vu des jeunes filles très heureuses", a-t-elle conclu.

Boureima SANGA

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique