LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Clôture de la 1re session ordinaire du parlement burkinabè : Les députés prient pour une bonne saison hivernale

Publié le mardi 3 juin 2008 à 12h50min

PARTAGER :                          

La 1re session ordinaire de l’année 2008 du parlement burkinabè, appelée session des lois, a clos ses travaux, hier 2 juin à Ouagadougou, en présence du Premier ministre, Tertius Zongo, des membres du gouvernement, des présidents d’institutions et des ambassadeurs en poste au pays des Hommes intègres.

Le bilan de la session des lois 2008 du parlement burkinabè qui a pris fin, le 2 juin à Ouagadougou a été riche en activités. Au plan législatif, 12 projets de loi, dont le projet de loi de règlement du budget de l’Etat, gestion 2007, le projet de loi portant code du travail au Burkina, le projet de loi portant répression des actes de vandalisme lors des manifestations sur la voie publique...ont été adoptés.

Par ailleurs, 25 autorisations de ratification d’ordonnances et d’accords, une proposition de loi portant lutte contre le VIH/Sida et protection des droits des personnes vivants avec le VIH/Sida, trois questions d’actualité, 15 questions écrites ont été au programme. Au regard de toutes ces activités, le président de l’Assemblée nationale, Roch Marc Christian Kaboré a dit : "Ce bilan législatif riche en textes adoptés illustre à souhait que cette session des lois mérite bien son appellation". M. Kaboré a indiqué que la session des lois a été marquée par les travaux des quatre commissions ad hoc qui ont porté sur la vie chère, le code électoral, les quotas, le financement des partis politiques et des campagnes électorales et le statut de l’opposition. Il a rassuré que dès que le processus interne d’appropriation et d’examen des rapports de ces commissions sera achevé, le bureau de l’Assemblée nationale prendra les dispositions appropriées pour que les conclusions, les recommandations et les propositions de lois pertinentes qu’ils contiennent débouchent sur les réformes, décisions et mesures concrètes qu’exigent les circonstances. Les 90 jours de la 1re session parlementaire ordinaire de l’année 2008 de l’Assemblée nationale a connu de nombreuses activités dont le renouvellement du bureau et des commissions et la visite de plus de 500 personnes ces trois derniers mois.

Le président de l’Assemblée nationale a saisi l’opportunité pour féliciter officiellement le député Lassané Savadogo qui a été élu président du groupe Afrique de l’Ouest du parlement panafricain. Au moment où la session s’est close au démarrage de la saison hivernale, Roch Marc Christian Kaboré a souhaité que la campagne agricole qui s’annonce soit meilleure que la précédente. "Avec la crise alimentaire actuelle et les difficultés que rencontrent nos laborieuses populations, nous devons changer nos habitudes de production, de consommation et de vie", a souligné M. Kaboré. "Aujourd’hui 2 juin 2008, la Constitution de la IVe République a 17 ans (...) Puisions-nous continuer à privilégier le dialogue social et républicain pour consolider la paix, améliorer la gouvernance et réussir le pari du développement durable et harmonieux du Burkina Faso", prière de Roch Marc Christian Kaboré.

Ali TRAORE
traore_ali2005@yahoo.fr

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique