LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Akissi Delta : Son cœur est pris par un Burkinabè

Publié le lundi 2 juin 2008 à 11h39min

PARTAGER :                          

Akissi Delta fait partie des pionnières du cinéma ivoirien et est l’initiatrice de la série à succès "Ma famille". Nous l’avons rencontrée à l’occasion du Festival international de court métrage d’Abidjan (FICA). Dans l’entretien qu’elle nous a accordé, elle parle du départ de ses comédiens de la série, du financement du cinéma ivoirien, de son petit ami burkinabè, etc.

Sidwaya Mag Plus (S.M.P) : Nous avons appris que tu as vécu des moments difficiles suite au départ de certains comédiens de ta série "Ma famille". Comment te portes-tu aujourd’hui ?

Akissi Delta (A.D.) : Je me porte bien (rires). Ça été difficile pour moi. Maintenant je m’en suis remise.

S.M.P. : Comment as-tu appris la nouvelle du départ de tes comédiens ?

A.D. : Nous étions en plein tournage. Quand je les appelais, ils venaient difficilement. Cela n’était pas dans leurs habitudes. Je ne comprenais pas. Un jour, Gohou m’a fait savoir qu’il avait un contrat avec une structure. Je croyais qu’il était le seul. Lorsque j’ai appris que d’autres comédiens avaient signé, je suis tombée malade. Je me suis demandé si j’ai été si mauvaise ? Mais j’ai compris que cela est lié à une question d’argent. De l’autre côté, ils seront mieux traités financièrement. Après réflexion, je remercie le bon Dieu pour le fait que des comédiens avec lesquels j’ai travaillé valent aujourd’hui des millions par mois. Au départ, beaucoup d’entre eux étaient des inconnus et ne touchaient pas vingt mille francs CFA par prestation. Grâce à "Ma famille" des comédiens valent des millions ; tant mieux et Dieu merci. Sinon, j’avais vraiment pris un coup sur le plan de la santé sans oublier le coup pris par le film.

S.M.P. : Apparemment tu avais, au-delà du travail, un autre type de relation avec certains de ces comédiens.

A.D. : Les comédiens qui sont restés disent que c’est une punition divine. (Rires). Parce que je disais que les partants étaient mes comédiens préférés tels que Bohiri, Nastou. Cette dernière, je l’ai connue à l’époque de l’émission "Comment ça va ?". Cela fait plus de vingt-cinq ans. Elle m’appelle toujours maman. Nastou n’est pas pour moi une comédienne quelconque. Elle est ma petite sœur, ma fille, ma moitié. Alors je me suis demandé qu’est-ce que j’ai fait ?

S.M.P. : Quelles sont les conséquences de ce départ des comédiens pour "Ma famille" ?

A.D. : J’ai remanié le film. Abdoulaye Komboudri (comédien burkinabè) fait son retour, le Gabonais Serge Abessolo y joue dans la nouvelle version. Je n’aurai plus de mari. Je ferai avec les prétendants.

S.M.P. : As-tu gardé de bons rapports avec les comédiens partis ?

A.D. : Tout va bien maintenant. Michel Bohiri m’a expliqué qu’il ne pouvait pas m’annoncer son départ en face. Alors, il a préféré partir silencieusement. Nous nous appelons Bohiri, Gohou et moi. Tout est rentré dans l’ordre. Malheureusement leur contrat dure trois ans. Après ces trois ans, si j’ai un projet il n’y a pas de raison qu’ils ne reviennent pas travailler avec moi.

S.M.P. : Tu as dis que le départ de tes comédiens était lié à l’argent. La série "Ma famille" n’est-elle pas financièrement rentable ?

A.D. : Non. La série n’est pas du tout rentable.

S.M.P. : Mais tu dois être contente de voir des comédiennes ivoiriennes emboîter tes pas dans la réalisation de films.

A.D. : C’est bien. Avant il n’y avait que "Faut pas fâcher", "Quoi de neuf", "Qui fait ça ?".

S.M.P. : Es-tu mieux comprise par ces nouvelles cinéastes ?

A.D. : Elles ont compris que c’est difficile de faire un film. Les comédiens demandent de gros cachet et les télévisions africaines sont un peu limitées financièrement. Il faut vingt-trois millions francs CFA pour tourner dix épisodes.
Les télévisions achètent à peine ces dix épisodes à deux millions.
S.M.P. : Parlons du Festival international de court métrage d’Abidjan (FICA). Que penses-tu de l’événement ?

A.D. : Le FICA est bien pour les jeunes talents. Il faut donner la chance aux autres.

S.M.P. : La directrice du FICA, Hanny Tchelley, Etibou, est proposée pour diriger l’office national de cinéma de Côte d’Ivoire. Est-ce un atout pour les cinéastes ivoiriens en particulier les femmes ?

A.D. : Nous aurons une directrice qui sait qu’il est difficile d’obtenir des financements. Les hommes ne demandent plus aux femmes de baisser leurs caleçons avant d’être financées. C’est une personne qui sait que le cinéma coûte excessivement cher. Nous allons arrêter de quémander des financements, de courir après des présidents africains, des premières dames pour avoir du soutien.

S.M.P. : Au regard de la popularité de "Ma famille" en Afrique, n’est-ce pas un avantage pour obtenir des financements étrangers surtout des institutions ?

A.D. : Les relations difficiles, dues à la crise ivoirienne, entre la Côte d’Ivoire et la France ont joué sur l’obtention des financements. L’aide financière vient essentiellement de la France. J’ai tout fait pour que "Ma famille" passe sur TV5. En vain. La guerre a empêché les aides financières. Aujourd’hui nos frères burkinabè sont en train de régler la crise. Les Burkinabè et les Ivoiriens sont des frères. Il doit avoir un tabou entre ces deux peuples. Ceux-là qui ne respectent pas cet interdit doivent payer des amendes.

S.M.P. : Tu as trente-deux ans de carrière. Quel est ton secret pour rester jeune ?

A.D. : Je suis positive dans mon cœur. L’aigreur empêche de manger, d’être heureux, de grossir. Je prends la vie du bon côté. Lorsque je suis trop fatiguée et angoissée, je pleure. Ensuite je me rince le visage. Cela me soulage.

S.M.P. : Est-ce la technique Delta pour décompresser et maintenir sa jeunesse ?

A.D. : Oui parce que l’absence de pleurs contrarie. Il faut pleurer pour dégager. Cela évite les ulcères. Il n’existe plus d’ami. Les larmes sont des meilleurs amis.

S.M.P. : Lors d’un séjour à Ouagadougou, tu m’as dit que tu voulais pratiquer la fécondation in vitro pour avoir des enfants. Ton projet tient-il toujours ?

A.D. : Je prends de l’âge donc je n’y pense plus. Je préfère l’adoption.

S.M.P. : Akissi Delta, as-tu un mot à l’endroit de tes fans au Burkina Faso ?

A.D. : J’adore les Burkinabè. Je veux me marier à un Burkinabè, mais il me tourne en rond. Il ne sait pas ce qu’il perd. Une femme convoitée par tant de monde.

S.M.P. : Qui est-ce ?

A.D. : Il va se reconnaître. Il vit au Burkina Faso. Je remercie tous mes fans qui m’ont soutenue. Le Burkina Faso est mon deuxième pays. C’est pourquoi j’ai voulu construire à Ouaga 2000. Mais c’est coûteux. Je suis en train de réfléchir parce qu’il me faut absolument une maison au Burkina Faso.

Alassane KERE (alassanekere@yahoo.fr)
Envoyé spécial à Abidjan

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 19 juin 2008 à 13:04, par DIABATE D. David En réponse à : Akissi Delta : Son cœur est pris par un Burkinabè

    Slt, courage à toi et bonne chance pour tout et surtout pour les financements car "ma famille" est l’une des meilleures séries Africaines qui merite d’être financé. Concernant mon frère il finira par craqué car tu es une deésse. Bye-bye

  • Le 11 février 2009 à 07:41, par malika En réponse à : Akissi Delta :

    saut akissi delta je suir une de des fan du courage sa vas aller

  • Le 25 mars 2009 à 11:38, par chealsy En réponse à : Akissi Delta : Son cœur est pris par un Burkinabè

    "ma famille" est une serie que j’ai commencé à regarder ici en France. c’est comme ça que j’ai connu Akissi Delta à travers cette serie.
    C’est une femme pleine de courage ,qui a du coeur et qui est à l’écoute des gens.
    C’est un peu dommage que ça se termine ainsi mais comme on dit souvent "les bonnes choses ont toujours une fin".
    J’attend avec impatiente sa nouvelle série...en esperant pouvoir retrouver le DVD sur paris...

    J’espère que l’homme qu’elle aime se résoudra à l’épouser parcequ’il ne sait pas quelle chance il a...

    Signé une fan de paris

  • Le 11 avril 2009 à 16:27, par neige semes En réponse à : Akissi Delta : Son cœur est pris par un Burkinabè

    j’aime bien tes styles surtout tes model et tu es une femme exemplaire .je paye tous les cd de ma famille (bangui) et aujourd’hui je continue de regarder sur telesud les anciens episode mais je pris a Dieu pour te donner des acteurs pour realiser ma famille. du courage.

  • Le 5 mai 2009 à 02:17, par mimi de paris En réponse à : Akissi Delta : Son cœur est pris par un Burkinabè

    bonjour akissi je te souhaite bon courage et j’èspère que ce fameux burkinabé nous fera un grand honneur !!!la porte est grandement ouverte.

  • Le 19 août 2009 à 14:28, par baboune En réponse à : Akissi Delta : Son cœur est pris par un Burkinabè

    Bravo Delta poour ton talent !
    française mais amoureuse du Burkina, c’est à Ouaga que j’ai découvert ma famille. J’adoooore !
    Pour moi tu symbolises la féminité et la douceur .
    MERCI

  • Le 15 septembre 2009 à 18:52, par marjorie En réponse à : Akissi Delta : Son cœur est pris par un Burkinabè

    Salut akissi delta, je suis centrafricaine et je vis en chine et cest en chine par des copines que jai decouvert les episodes de ma famille, jai super aime, et je suis un peu triste que les acteurs t’aient abandonne, je suis vraiment desolee et je pense que tes quelqun de bien et meme sil ya dautre acteurs tes series seront toujours les plus reconnues et les plus droles.
    Je te souhaite aussi beaucoup de bonheur au burkina faso
    ET je tembrasse tres fort meme si tu me connais pas....lol

  • Le 6 mars 2010 à 23:59, par betty En réponse à : Akissi Delta : et formidable

    bon Akissi delta je suis une jeune ivoirienne agée 14 ans il faut que tu montre au autre que tes une femme formidable les gens peut-etre t’ aime pas mes nous ont t’aime surtout moi une de tes plus grande fan ivoirienne je suis présé que tu fases ton prochain film "le secret d’ akissi" continue que dieu tout puissance te donne ce tu cherche dans ta vie .je loge a paris avec mes parents quand vient tu nous voir a paris ? JE RIGOLE ALLER A BIENTOT COTINUE TES FORMITABLE.

  • Le 25 novembre 2011 à 14:19, par Mme AMBOUROUET ROSE MARIE En réponse à : Akissi Delta : Son cœur est pris par un Burkinabè

    bonjour Akissi Delta je suis une fan de ma famille et je vous aime votre maniere de vous comporter dans le film donc je ne vois pas quel reproche on peut vous faire c’est pas grave si vos comédiens vous ont quittés prenez ca avec beaucoups de tac on dit les bonnes choses ne durent pas pour votre ameureux ne n’inquiète pas si le bon dieu dit que vous deviez etre ensemble ca va s’accomplir du courage je vais beaucoups prier pour toi gros bisous

    AMBOUROUET Rose M.

  • Le 7 janvier 2013 à 15:28, par diba la symbiose (camerounaise) En réponse à : Akissi Delta : Son cœur est pris par un Burkinabè

    bonsoir Delta,tu es parmi les modèles que j´aime ici-bas

    courage et persverance car ce que tu fais est bien

    jáimerais te rencontrer un de ces jour

    que Dieu te comble de sa grace infinie et guide tes pas

  • Le 23 janvier 2013 à 11:55, par MBEKA MWAMBA RAYMOND En réponse à : Akissi Delta : Son cœur est pris par un Burkinabè

    bonjour madame grande star d’afrique.Cest mr mbeka raymond cinéaste de la RDC qui est très content de vos réalisations en tout cas pour moi vous etes une femme de fer et vous m’ avez donné le gout de faire les cinémas voila pourquoi nous avons commencé cette carrière version française.
    En étant encore néophites nous avons aussi besoin de vos conseils et propositions
    merçi madame et à la prochaine

  • Le 12 avril 2013 à 12:51, par asdzaza En réponse à : Akissi Delta : Son cœur est pris par un Burkinabè

    slt delta comment compte tu faire pour continuer ta série sans tes acteurs par ce que nous voulons bohiri michel, gohou michel, cleclé

  • Le 28 octobre 2013 à 11:13, par Aboude En réponse à : Akissi Delta : Son cœur est pris par un Burkinabè

    Courage et bonne chance tantie c’est Dieu qui est fort

  • Le 23 juin 2014 à 19:24, par huguette basilia En réponse à : Akissi Delta : Son cœur est pris par un Burkinabè

    salut delta c’est une de tes fans de ma famille entouca du courage, Dieu pourvoira pour toi à quelque chose malheur est parfois bon c’est la bible qui le dit , accepte le comme sa et tu verra les grandes choses encore arrivé si réellement t’ai une fille de Dieu et que ton coeur est ouvert crois et tu verra la grâce de Dieu. le seul conseil que je peu te prodigué c’est de te fortifié , d’avancé et de ne pas regardé encore en arrière tu verra que tout ira mieux.

  • Le 23 juin 2014 à 19:34, par huguette basilia En réponse à : Akissi Delta : Son cœur est pris par un Burkinabè

    t’ai apparement une femme très forte et surtout sais ce qu’elle cherche , fait cobfiance au seigneur il t’aidera .

  • Le 2 septembre 2014 à 15:30, par leandre En réponse à : Akissi Delta : Son cœur est pris par un Burkinabè

    slt delta vraiment je ss un fan de toi mais je veux vraiment aller loin avec toi. je veux bien demander ta main.bbbbbbzzzzzzz j attend ta reponse

  • Le 1er octobre 2014 à 14:26, par Check En réponse à : Akissi Delta : Son cœur est pris par un Burkinabè

    je suis content que ton cœur est pris par Burkinabé. tu sais tu es modèle pour certaine femme et ton moral est au bon fixe,ne baisse pas les bras car DIEU est seul et unique le dit dans le coran.

  • Le 25 novembre 2014 à 12:07, par bakayoko En réponse à : Akissi Delta : Son cœur est pris par un Burkinabè

    ya pas que DELTA,moi aussi je veux me marier a un burkinabé mais tres tres intelligent,intellectuel,brillant,et tres tres riche,car je suis financierement tres tres independante, tranquille et humble,si ce mr ce reconnait a tres bientot a OUAGA 2000 je suis en train de construire un chateau sur du sable et trois ligne de metro.allez tous en rang de bataille ,seul,un mr Burkinabé,grand,beau,teint noir ciré,dents blanches au complet,belles jambes et bien musclé,sont aussi mes criteres jy tiens, a tres bientot ;

  • Le 26 janvier 2015 à 14:57, par martine En réponse à : Akissi Delta : Son cœur est pris par un Burkinabè

    0814059196 bsr maman delta courage j’aime continue avec vs comme votre actrice

  • Le 24 septembre 2015 à 13:43, par Pasteur En réponse à : Akissi Delta : Son cœur est pris par un Burkinabè

    Salut madame DELTA, pour rien au monde, ne perds pas GOHOU et BOHIRI. Fais tout pour qu’ils reviennent. " Ma famille " est étroitement liée à ces deux messieurs. De même que vous Mrs BOHIRI et GOHOU, revenez " dans ma famille" , là, vous aurez d’autres portes ouvertes. Je me réserve de dire d’autres choses dans cette tribune publique ( depuis la RDC)

  • Le 11 août 2016 à 15:33, par ouedraogoe En réponse à : Akissi Delta : Son cœur est pris par un Burkinabè

    je suis désolé pour les accusations mais laisse tout dans la main de Dieux et tu verra quand tu réussi dans la vie il y a bcp de jaloux soit béni

  • Le 11 août 2016 à 15:37, par ouedraogoe En réponse à : A DELTA

    JE SUIS DESOLE PAR LES ACCUSATION

  • Le 11 août 2016 à 15:43, par ouedraogoe En réponse à : Akissi Delta : Son cœur est pris par un Burkinabè

    laisse tout a DIEUX et tu verra quant ont réussi
    dans la vie il ya des jaloux qui chercher a nuire quel kan soit ce
    que tu va faire dans la vie on parlera de toi soit béni

  • Le 9 novembre 2016 à 17:16, par zounnon Alphonsine En réponse à : Akissi Delta : Son cœur est pris par un Burkinabè

    du courage je sui l’une de tes fans du bénin pour rien au monde, ne perds pas GOHOU et BOHIRI De même que vous Mrs BOHIRI et GOHOU, revenez " dans ma famille" soit forte dieu est control

  • Le 18 décembre 2016 à 09:13, par SAKINATOU En réponse à : Akissi Delta : Son cœur est pris par un Burkinabè

    Je suis vraiment désolé .pour ceux que les comédien t’ont fait. N’abandonne pas

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique