LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Analyse budgétaire : Dissémination des résultats d’études sur le budget

Publié le lundi 2 juin 2008 à 11h27min

PARTAGER :                          

Un atelier de restitution des études commanditées par le Réseau foncier rural (GRAF), le Réseau de veille sur la commercialisation des céréales (RVCC), la Fédération nationale des artisans du Burkina Faso (FENABF),
le Cadre de concertation des ONG et associations dans le secteur de l’eau potable, l’hygiène et l’assainissement (CCEPA) s’est tenu, le samedi 31 mai 2008, à Ouagadougou.

L’ordre du jour de l’atelier, du samedi 31 mai 2008, était l’exécution du plan d’action opérationnel au niveau du volet "restitution et communication des réseaux sur les résultats des études". Initié en décembre 2007 par quatre réseaux, le Réseau foncier rural (GRAF), le Réseau de veille sur la commercialisation des céréales (RVCC), la Fédération nationale des artisans du Burkina Faso (FENABF), le Cadre de concertation des ONG et associations dans le secteur de l’eau potable, l’hygiène et l’assainissement (CCEPA), le Projet de renforcement des capacités dans le domaine du suivi et analyse budgétaire vise à améliorer la pertinence et l’effectivité des politiques publiques pour la réduction de la pauvreté. Les études du projet ont porté essentiellement sur les allocations budgétaires sectorielles, la sécurité alimentaire et l’eau potable, l’hygiène, l’assainissement, au niveau local/communal.

Après avoir étudié les ressources financières et leur mise en œuvre au niveau des domaines concernés, "il fallait restituer les résultats aux membres afin d’apporter des améliorations au document avant de les mettre à la disposition du grand public", a précisé le chargé de programme budget, Sayouba Ouédraogo. L’atelier s’inscrit donc dans le cadre de la dissémination des résultats de l’étude auprès des différents acteurs desdits réseaux afin d’avoir des contributions (observations, commentaires), pour le rapport final. Les résultats des études seront exploités pour la mise en œuvre des stratégies de plaidoyers budgétaires auprès des autorités. Selon Sayouba Ouédraogo : "Il faut maîtriser le budget pour pouvoir lutter contre la pauvreté.

Tout ce qu’on fait comme intention en matière de politique se traduit au niveau du budget. Lanalyse du budget peut révéler qu’un ministère gagne beaucoup d’allocations. Mais dans l’exécution, cela n’est pas visible. Si nous prenons l’exemple de la sécurité alimentaire, selon les indicateurs de performance retenus par les partenaires et le gouvernement, il faut une exécution de 90%. On constate que ces dernières années, on atteint même pas les 90%". L’accent a été mis sur ces dysfonctionnements et des propositions ont été faites pour améliorer les dépenses dans les domaines concernés.

Les études ont été menées avec la collaboration des experts des organismes de développement et avec la contribution de la coopération suisse. Le projet, qui se justifie par la faible participation des organisations de la société civile (OSC) au processus du Cadre stratégique de lutte contre la pauvreté, va aider à faire des plaidoyers pour la prise en compte de certains éléments-clés du développement des domaines étudiés.

Céline OUEDRAOGO
(Stagiaire)

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)