LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Culture, tourisme et communication : Les résultats, maîtres-mots de l’action d’un ministère

Publié le lundi 2 juin 2008 à 11h15min

PARTAGER :                          

Le deuxième CASEM du ministère de la Culture, du Tourisme et de la Communication s’est tenu, le 30 mai 2008 à Ouagadougou, afin de dresser le bilan des cinq premiers mois de l’année et d’envisager des perspectives jusqu’en décembre 2008.

Le ministère de la Culture, du Tourisme et de la Communication (MCTC) veut faire de la gestion axée sur les résultats, l’épine dorsale de son action. Aussi a-t-il déjà tenu son 2e CASEM de l’année 2008, vendredi 30 mai dernier, à l’effet de juger les actions déjà entreprises au cours des cinq premiers mois de l’année 2008 et de planifier celles qui restent à entreprendre, pour une vision prospective dans l’efficacité.

La rencontre qui a regroupé tous les responsables du ministère autour de Filippe Savadogo, a d’abord passé en revue les différents secteurs d’intervention.
Au plan administratif, on peut retenir l’organisation du premier CASEM de l’année, l’adoption du décret portant organisation du MCTC par le conseil des ministres du 25 mars 2008, la formation des DCPM des ministères et institutions et celle des directeurs et chefs de services au nouveau système d’évaluation des agents de la Fonction publique ou encore l’élaboration du document portant sur la politique nationale de la culture et du tourisme.

Dans le secteur de la culture, les cinq premiers mois de 2008, ont vu, entre autres, la tenue du 8e symposium de sculpture sur granit de Laongo, le lancement du plan de lutte contre la piraterie et la contrefaçon des œuvres littéraires et artistiques, l’organisation "avec succès" de la Semaine nationale de la culture, la tenue de la première session du comité chargé d’examiner les artistes et opérateurs culturels.
Les secteurs du tourisme et de la communication ont connu notamment l’ouverture du campement touristique de Koro (à quelques encablures de Bobo-Dioulasso), le transfert de la gestion du site de Laongo, à l’Office national du tourisme burkinabè (ONTB), l’acquisition de faisceaux pour la RTB, l’organisation des prix Galian, l’ouverture du nouveau siège de Sidwaya-Bobo (qui présente toutefois des anomalies) avec installation d’un directeur régional. Au titre de la Francophonie, on retient la tenue de la Semaine nationale de la Francophonie, lors de la SNC 2008, la participation du Burkina Faso, aux rencontres statutaires de la Francophonie…

Les grands chantiers du MCTC, pour les 6 derniers mois de 2008, sont vastes et d’importance. Il s’agit entre autres, de l’élaboration du texte portant statuts de l’artiste et des textes portant sur la protection du patrimoine culturel, de l’organisation de la FILO, des UACO, de l’adoption de la Convention collective et de la carte de presse, de l’institution du Forum national de la presse et de la communication.

Sidwaya félicité et encouragé

Le 2e CASEM du ministère a aussi constitué un "examen blanc" pour les différentes structures en prélude à la prochaine Assemblée générale des établissement publics de l’Etat : musée national, FESPACO, RTB, CENASA, Sidwaya. Sidwaya, quotidien d’Etat, souffre d’un manque de personnel qualifié, du vieillissement de son parc automobile et a besoin d’une presse couleurs (celle actuelle de 2 couleurs étant dépassée) et de matériel informatique.

Le ministre Filippe Savadogo a salué la rationalisation des titres de Sidwaya et la qualité du travail abattu, malgré les insuffisances relevées. "Vous restez un journal de référence et de qualité. Poursuivez dans l’excellence", a dit Filippe Savadogo. Tout en prenant bonne note des difficultés et desiderata de Sidwaya, le ministre a encouragé le journal à spécialiser davantage ses journalistes et à travailler en symbiose avec l’Agence d’information du Burkina (AIB).

Le ministère a aussi salué les autres structures du ministère et s’est dit satisfait du bilan des 5 premiers mois de 2008, "qui fait ressortir une avancée satisfaisante". Il a surtout exhorté l’ensemble des directeurs du département à plus d’engagement pour les défis à relever, dans la dynamique de la transparence et de la culture des résultats.

Gabriel SAMA

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique