LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Sida : La JEC prône une campagne de proximité

Publié le jeudi 17 juin 2004 à 06h24min

PARTAGER :                          

Le centre polyvalent de l’Eglise famille de Ouagadougou abrite du 14 au 19 juin 2004 un atelier sous-régional de formation de formateurs sur le VIH-Sida. "La formation des formateurs dans la campagne de lutte contre le VIH/Sida en milieu universitaire" est le thème qui réunit la Jeunesse étudiante catholique (JEC) sous-régionale.

Une trentaine de jeunes étudiants catholiques venus du Bénin, de la Côte d’Ivoire, du Mali, du Niger, du Togo et du Burkina Faso sont réunis à Ouagadougou dans le cadre de la lutte contre le VIH/Sida.

Pendant cinq (5) jours, les participants se pencheront entre autres sur la prévention du Sida et la prise en charge des personnes vivant avec le VIH, (PVVIH), la contribution des PVVIH dans la prévention et la lutte contre le Sida.

Ils aborderont aussi des stratégies de campagne de proximité, de la communication et de counseling etc.

"Au-delà de toute considération religieuse, ethnique et socio-politique, le devoir moral nous appelle à s’engager main dans la main avec les autres partenaires dans cette lutte" a indiqué le coordinateur du Mouvement international des étudiants catholiques (MIEC) Jules Hawarè. Il poursuit en notant que c’est une réponse qui exprime "l’Amour préférentiel de Dieu" pour les personnes infectées. Au demeurant, ajoute-t-il la culture africaine possède des valeurs qui exigent qu’on s’occupe de toute personne malade. D’ores et déjà, la Jeunesse étudiante catholique s’est engagée dans une campagne de proximité auprès des étudiants afin de les amener à un changement de comportement responsable en les incitant au test de dépistage VIH pour une prise de conscience effective en milieu jeune.

Egalement, le plaidoyer auprès des autorités politiques et religieuses reste de mise pour que les droits des PVVIH, y compris l’accès aux antirétroviraux (ARV) soient respectés.

"Ce n’est qu’en agissant en partenariat que nous pouvons converger les différentes forces en présence et apporter ensemble une réponse adéquate dans la lutte contre ce mal du siècle et donner une lueur d’espoir à un continent qui, impuissament voit sa force productive disparaître jour après jour" a souligné, M. Waharè. Monseigneur Basile Tapsoba, présidant la cérémonie d’ouverture, a invité les populations, particulièrement la jeunesse à faire face au VIH/Sida en s’appuyant sur la foi et l’enseignement catholique. Cet atelier sous-régional est organisé par les coordinations panafricaines de la Jeunesse étudiante catholique et le Mouvement international des étudiants catholiques (MIEC).

Charles OUEDRAOGO
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique