LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

CAN et Coupe du monde 2010 : Une nouvelle aventure pour les Etalons

Publié le vendredi 30 mai 2008 à 10h39min

PARTAGER :                          

Le premier tour des éliminatoires combinées de la CAN et de la Coupe du monde 2010 (Zone Afrique) débute ce week-end. Après avoir raté la phase finale en 2006 en Egypte et 2008 au Ghana, c’est une nouvelle aventure qui commence pour les Etalons du Burkina Faso. Leur première sortie c’est à Rades où ils affronteront les Aigles de Carthage. Pourront-ils frapper un grand coup en terre tunisienne ?

Les Etalons sont de retour depuis leur élimination de la CAN 2008 dont la phase finale a eu lieu en janvier dernier au Ghana. Beaucoup de choses se sont passées entre-temps et c’est avec un nouvel esprit qu’on veut aborder cette compétition. Une nouvelle équipe a pris le relais à la Fédération burkinabè de football (FBF) dans l’espoir de faire mieux que le bureau démissionnaire.

Un nouvel entraîneur a été recruté en la personne de Duarte Paulo. Celui-ci, depuis quelques semaines, était en Europe pour prendre langue avec les pros qui évoluent dans les différents championnats. Aux dernières nouvelles, c’est au Portugal que le nouveau coach a regroupé ses sélectionnés pour préparer le premier match contre la Tunisie. Lors du match de gala dénommé Kimi foot, on a pu voir quelques uns à l’œuvre.

Le dimanche 1er juin 2008, à Rades à 19 heures, les Etalons tenteront de bien débuter le tournoi. C’est un match important et à défaut de prendre trois points, un nul serait tout de même bon à prendre. Dans ce groupe 9, ils affronteront plus tard le Burundi et les Seychelles.

Selon les observateurs, la Tunisie dispose d’atouts que ses concurrents n’ont pas : quatre participations à une phase finale de Coupe du monde de la FIFA (1978, 1998, 2002, 2006). En outre, elle a des joueurs évoluant dans les meilleurs championnats européens.

C’est vrai que les Tunisiens partent avec les faveurs des pronostics pour la première place, mais c’est sur le terrain qu’ils devront le prouver. A Rades, les Burkinabè devront jouer à fond pour se positionner dans ce groupe.

Les premiers de chaque groupe et les 8 meilleurs deuxièmes étant qualifiés pour l’ultime phase des éliminatoires, il faut jouer au football rien qu’au football. Notons que des arbitres burkinabè seront de la partie comme d’autres pour cette première journée.

Au stadium Ohene Djan d’Accra, Lassina Paré, Losseni Paré et Adolphe Adama dirigeront le match Togo # Zambie. Le quatrième officiel est Seydou Yieda Banao. Yacouba Ouédraogo est le président de la commission centrale des arbitres et membre du comité exécutif de la Fédération burkinabè de football. Instructeur d’arbitres certifié de la CAF, il se rendra à Abuja en tant qu’inspecteur d’arbitres à la FIFA pour le match Nigeria # Afrique du Sud.

Justin Daboné


Communiqué de presse

L’appel de Mahamadi Kouanda

La campagne pour les éliminatoires CAN/Coupe du monde 2010 démarre bientôt. La coordination nationale de soutien aux Etalons invite les supporters à se mobiliser massivement derrière leur équipe. Pour le premier match qui est prévu à Tunis le 1er juin 2008, la coordination sera présente en Tunisie pour soutenir de toutes ses forces les Etalons afin de les pousser à la victoire.

« Tous unis derrière les Etalons »

El Hadji Mahamadi Lamine Kouanda

L’Observateur

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre