LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Aide française au développement : Le Burkina dans le top 10 mondial

Publié le mercredi 28 mai 2008 à 11h27min

PARTAGER :                          

Le bilan 2007 et les perspectives 2008 de la coopération française au Burkina ont été présentés à la presse le lundi 26 mai dernier à la résidence de France, à Ouagadougou. Les échanges avec l’ambassadeur François Goldblatt ont porté sur des domaines comme l’éducation, la justice, la défense, les enseignements, les infrastructures, etc.

Avec une moyenne d’engagement annuel d’environ 40 milliards de francs CFA en terme d’aide multiforme, la France est le premier bailleur bilatéral au Burkina. Ce chiffre est d’ailleurs prévu pour être haussé à 50 milliards pour l’exercice 2008, compte tenu d’une reprise forte de l’activité de l’Agence française de développement (AFD) qui, à elle seule, augmente ses financement vers le Burkina de plus de 10 milliards par rapport à l’année précédente. Cette situation, selon l’ambassadeur François Goldblatt, fait de la France "un partenaire de référence en matière d’aide bilatérale au Burkina". Avec ces chiffres, le Burkina trône dans le top 10 des gros bénéficiaires de l’aide française à travers le monde. En Afrique subsaharienne où est orientée plus de 50% de l’Aide française, le Burkina partage les 4 premières places avec le Mali, le Sénégal et Madagascar.

Dans le cadre des missions du Service de coopération et d’action culturelle (SCAC), un effort particulier a été consenti, courant 2007 pour moderniser et rationaliser l’accueil de l’étudiant burkinabè désireux de poursuivre ses études en France. Courant 2008, il est prévu l’ouverture d’un nouvel espace dénommé "Campus France" au Centre culturel français de Ouagadougou. Dans le domaine de la sécurité intérieure, il a été rappelé la mise en oeuvre de la convention de financement du projet FSP, signé en juillet 2007 pour un montant de 1 milliard, 321 millions 753 mille francs CFA. Pour ce qui est de la coopération militaire, l’investissement français pour l’année 2007 a été d’1 milliard de francs CFA.

L’Agence française de développement (AFD) qui a traversé une période transitoire en 2007 a financé entre autres projets, l’interconnexion électrique entre Bobo Dioulasso et Ouagadougou, la mise en sécurité du barrage de Bagré et l’appui à la commune de Ouagadougou, l’appui au développement rural et à la filière coton, l’appui budgétaire sectoriel au PDDEB, etc. Au chapitre de l’intégration régionale, la coopération française a mis à la disposition des principales organisations régionales basées au Burkina, une trentaine d’assistants techniques et a soutenu, à travers des subventions ou des programmes d’aide pluriannuels, divers organismes dont le CILSS, l’Institut international d’ingénierie de l’eau et de l’environnement (2IE), l’Union mondiale pour la nature (UICN), l’URCE/CEDEAO, etc.

Pour l’ambassadeur, trois termes caractérisent l’intervention de la coopération française au Burkina : il s’agit de la multiplicité (des intervenants), de la diversité (des supports de l’aide) et de la réactivité (selon les besoins du pays).

Par Paul-Miki ROAMBA

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique