LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Interconnexion électrique Bobo-Ouaga : La SONABEL engagée dans la protection de l’environnement

Publié le mercredi 28 mai 2008 à 11h33min

PARTAGER :                          

Il s’est tenu, le 27 mai 2008 à Ouagadougou, un séminaire organisé par la SONABEL sur le Plan de gestion environnementale et sociale (PGES) du projet d’interconnexion Bobo-Dioulasso-Ouagadougou. Outre les agents de la SONABEL, la rencontre a connu la participation des agents du ministère de l’Environnement et du Cadre de vie (MECV) et ceux des Mines, des Carrières et de l’Energie (MMCE).

La réalisation du projet d’interconnexion électrique Bobo-Dioulasso-Ouagadougou prévoit la construction d’une ligne électrique de 225 kv entre les deux villes. La construction de cette ligne aérienne nécessite l’ouverture d’un couloir de passage, large de 30 ou 60 mètres, selon que l’on est hors agglomération ou pas.

La SONABEL, inscrite dans une dynamique de protection de l’environnement (à travers une politique environnementale adaptée depuis 2002), a pris l’option de réaliser ce projet dans le strict respect de la législation environnementale en vigueur au Burkina Faso. A cet effet, a annoncé le directeur général de la SONABEL, Salif Kaboré, à l’ouverture des travaux du séminaire, plusieurs activités qui ont déjà été menées.
Il s’agit entre autres, d’une étude d’impact sur l’environnement (dont les termes de référence et le rapport provisoire qui ont fait l’objet d’amendement par le ministère en charge de l’environnement), la réalisation d’une enquête publique (suite à un arrêté du ministère de l’Environnement et du Cadre de vie (MECV), l’émission d’un avis motivé du MECV sur le plan de gestion environnementale et sociale du projet ; et l’adoption d’un décret en conseil des ministres déclarant d’utilité publique l’emprise des ouvrages entrant dans le cadre de la réalisation du projet.

La mise en œuvre du plan de gestion environnementale et sociale afin de réduire les impacts négatifs du projet et son financement sont assurés par la partie nationale (l’Etat burkinabè et la SONABEL).
Ces deux partenaires ont déjà mis la main à la poche pour dédommager des personnes affectées par la construction de la ligne : plus de 39 millions de F CFA pour 55 personnes affectées par le poste de Zagtouli, environ 31 millions de F CFA pour 88 personnes touchées par la boucle 90 kv et un peu moins de 222 millions de F CFA pour 1300 personnes affectés par la ligne 225 kv. Salif Kaboré a également annoncé que pour la mise en œuvre cohérente des activités restantes du PGES, "il est prévu la mise en place d’un comité de suivi".

Le présent séminaire a été l’occasion de révisiter le projet. Il s’agit de faire le point de l’exécution du PGES (activités prévues et réalisées, activités prévues non réalisées). Pour les activités non encore réalisées, les participants ont défini les modalités de leur mise en œuvre. Aussi, les rôles et les responsabilités de chaque acteur ont été définis ainsi qu’un calendrier de mise en œuvre des activités restantes du PGES. Le séminaire a été animé par le cabinet ERGECI dont le directeur général Oumarou Idani a salué la qualité du partenariat avec la SONABEL.

Rabanki Abou-Bâkr ZIDA

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique