LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Partenariat Burkina Faso-Union européenne : Les parlementaires s’en imprègnent

Publié le mercredi 28 mai 2008 à 11h26min

PARTAGER :                          

Amos Tincani, chef de la délégation de la Commission européenne

A l’initiative du président de l’Assemblée nationale Roch Marc Christian Kaboré, se tient depuis mardi 27 mai 2008, un séminaire dont le but est "d’immerger" les élus nationaux dans le document de stratégie pays et programme indicatif national 10e FED 2008-2013, élaboré par l’Union européenne pour le Burkina Faso.

Ce séminaire parlementaire "d’immersion" des députés dans le partenariat Burkina Faso-Union européenne, a vu sa cérémonie d’ouverture ponctuée par trois discours.
Premier intervenant, le chef de la délégation de la Commission européenne, Amos Tincani a souligné que la coopération Burkina Faso-Union européenne "est très satisfaisante depuis 17 ans".

Une coopération qui se décline en quatre orientations à savoir "l’appui principal à l’appui budgétaire général, l’investissement dans les infrastructures de base, l’appui à la bonne gouvernance économique et politique et l’appui institutionnel".
Les déboursements en 2007 étaient de l’ordre de 88 milliards F CFA au titre du Fonds européen de développement et "le bilan est positif à plusieurs niveaux".

Il reste néanmoins "des défis à relever", car, "en dépit des résultats, le Burkina Faso reste dans le peloton de queue en matière d’indice de développement humain durable".
Ce dont le second intervenant, le ministre en charge des Finances, Jean-Baptiste Compaoré ne doute pas, même si la mise en place du Cadre stratégique de lutte contre la pauvreté (CSLP) a permis de réaliser "des performances favorables" ; ce qui est "un argument supplémentaire pour que le Burkina Faso bénéficie davantage des ressources du 10e FED". Auparavant, il avait noté que "les récentes évolutions en matière de mise en œuvre de notre coopération avec l’Union européenne traduisant largement la tendance de fond d’un passage progressif de l’aide-projet vers l’aide budgétaire ainsi qu’une concentration accrue des interventions de chacun des partenaires techniques et financiers".

Avec l’avantage "de nous permettre d’être nous-mêmes responsables de nos propres politiques et de faciliter la coordination de l’aide". Cérise sur le gâteau, "la lutte contre la pauvreté est l’ultime objectif de cette coopération".
Ce séminaire offrira l’opportunité de présenter les principaux domaines de cette coopération, aux députés, et, de leur fournir les éclaircissements nécessaires pour rendre davantage lisible, dynamique, plus efficace et prospective cette coopération afin que le contrôle de l’action gouvernementale soit "plus productive et efficiente". C’est ce qui a du reste guidé cette initiative selon le dernier intervenant, le président Roch Marc Christian Kaboré.

"Cet atelier d’informations et d’échanges se situe dans ce cadre et il vient à point nommé", a-t-il opiné, ajoutant qu’à travers les différents thèmes qui seront exposés, l’atelier atteindra bien l’objectif visé et permettra, au-delà, de renforcer la coopération entre le Burkina Faso et l’UE, ainsi que le partenariat entre l’UE et les pays ACP. Entre autres thèmes qui seront débattus au cours de ce séminaire, "l’Accord de Cotonou et le processus de programmation du 10e FED", "l’Appui budgétaire au cadre macro-économique et à la réduction de la pauvreté" et la présentation des secteurs de concentration 1 et 2 de cette coopération qui concernent les infrastructures de base et l’appui à la bonne gouvernance.

Boubacar SY

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique