LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Diplomatie burkinabè : Le Burkina Faso élu au Conseil des droits de l’Homme

Publié le jeudi 29 mai 2008 à 08h59min

PARTAGER :                          

Le Burkina Faso a été élu, le 21 mai 2008, au Conseil des droits de l’Homme à 180 voix/192. Elu pour un mandat de trois ans renouvelable une fois, le pays des Hommes intègres entend s’engager à fond dans la promotion et la défense des droits humains. Le communiqué de presse ci-dessous vous livre des informations complètes sur la question.

Le Burkina Faso vient d’être élu au Conseil des droits de l’Homme qui est le principal organe intergouvernemental des Nations unies en charge des questions relatives aux droits humains.

L’élection de notre pays à cette instance onusienne de promotion et de protection des droits humains avec un score honorable (180 voix/192) traduit non seulement la confiance que lui accordent les Etats membres des Nations unies, mais aussi et surtout, la reconnaissance par la communauté internationale des efforts que déploie le Burkina Faso dans la consolidation de la paix et du respect des droits humains tant au niveau national qu’international.

En devenant membre du Conseil des droits de l’Homme, le Burkina Faso réaffirme son engagement à œuvrer au sein du Conseil des droits de l’Homme, à la promotion de l’universalité et de l’interdépendance des droits humains, au développement des normes de protection des droits humains.
Le Burkina Faso appelle les Etats membres de l’ONU en général et les membres du Conseil en particulier à la coopération en vue de renforcer la crédibilité du Conseil des droits de l’Homme qui, créé en 2006 en remplacement de la Commission des droits de l’Homme, fait ses premiers pas.

Cette élection survient au moment où notre pays se prépare à se soumettre à l’examen périodique universel, nouveau mécanisme d’évaluation et d’examen périodique de l’accomplissement des obligations en matière des droits humains fondé sur l’égalité de traitement de tous les Etats et sur le dialogue interactif associant pleinement l’Etat concerné. A cet égard, le Burkina réaffirme son engagement à coopérer pleinement et entièrement avec les procédures et les mécanismes prévus par le Conseil. En tant que membre du Conseil et donc membre du Groupe de travail de l’EPU, il proclame sa volonté d’œuvrer avec les autres Etats, au succès de ce mécanisme pour l’effectivité de tous les droits humains de par le monde.

DCPM/Ministère de la Promotion des droits humains.

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique